Le Big Data : buzz marketing ou réalité pour les entreprises ?

Par Journal du Net
Publié le 18/03/2016 à 15:34 | www.journaldunet.com

Le Big Data est-il bien une réalité ? Après le buzz médiatique, les entreprises s'y intéressent maintenant de très près. Pourquoi ?

En France, la croissance du marché du Big Data va rester très soutenue dans les années à venir : IDC estime qu'en 2019, le marché mondial des technologies et solutions Big Data (infrastructure, services et logiciels) atteindra 48,6 milliards de dollars, avec une croissance annuelle de 23,1% sur la période 2014-2019.

Tous les secteurs d'activité sont concernés, à commencer par le commerce, le transport, les services financiers, la distribution, la santé, l'industrie, les services...

Le temps réel, un enjeu majeur pour les métiers

Selon une étude réalisée par Cap Gemini en partenariat avec EMC, 65% des entreprises affirment qu'il est nécessaire d'adopter de nouvelles solutions d'Analytics pour rester compétitives. L'étude révèle également que 54% des entreprises prévoient d'investir massivement dans le Big Data au cours des trois prochaines années. Autre chiffre intéressant : 77% des dirigeants affirment que c'est grâce à l'accès aux données en temps réel qu'ils tireront le plus de valeur.

Les entreprises ont la capacité aujourd'hui de collecter et de stocker toutes sortes de données (structurées ou non - fichiers, tableaux, textes, images, voix, vidéos..