Le cocktail IoT de Pernod-Ricard pour se rapprocher de ses clients

Par Journal du Net
Publié le 20/03/2017 à 18:54 | www.journaldunet.com
 

Le numéro deux mondial des spiritueux travaille sur une vingtaine de projets d'objets connectés ou de capteurs qui verront le jour entre 2017 et 2018.

Au Royaume-Uni, papoter seul à seul avec sa bouteille de Malibu n'est plus réservé aux ivrognes. Pernod-Ricard a intégré en août dernier aux bouteilles de sa marque commercialisées dans 1 600 supermarchés Tesco des puces NFC qui transforment ces contenants en médias. Grâce à ces puces, le groupe peut communiquer directement avec ses clients. Pas besoin de lancer une application, les consommateurs n'ont qu'à tapoter doucement leur smartphone contre la bouteille pour accéder aux contenus préparés par l'équipe de communication de la société. Ils peuvent ainsi consulter des recettes de cuisine adaptées à ce rhum aromatisé à la noix de coco, ou lancer une playlist musicale sélectionnée par Malibu.

Installé au siège de la marque à Stockholm, le laboratoire IoT de Malibu a travaillé avec l'agence britannique SharpEnd (spécialiste de la mise en œuvre de projets d'Internet des objets dans les grandes firmes) pour concevoir cette bouteille connectée. Une opération similaire a été mise en place en mars 2016 avec le même partenaire par Absolut Vodka, une autre filiale du géant des spiritueux. "Ces deux tests ont été couronnés de succès, les clients du groupe sont sensibles à cette offre de service supplémentaire qui leur est proposée.



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