Le digital, une affaire de dextérité selon Cap Gemini Consulting?

Par French Web
Publié le 29/02/2016 à 15:38 | http://frenchweb.fr

Décidément les études sur la transformation digitale pleuvent depuis quelques mois. Aujourd'hui, c'est d'une étude signée Cap Gemini Consulting intitulée " Organizing for Digital: Why Digital Dexterity Matters " dont je voudrais vous parler.

Son propos tient en une phrase : les entreprises qui ont à la fois investi significativement dans la technologies et ont redessiné leur organisation sont plus performantes que leurs compétitrices sur les indicateurs de performance clé.

Investir dans la technologie sans transformer l'organisation n'apporte en général pas grand chose

Rien de nouveau tant on sait depuis des lustres et bien avant la transformation digitale que la rupture technologique seule sans transformation de l'organisation n'a jamais été source de progrès significatifs, mais c'est toujours utile de le rappeler.

S'en suit donc une étude de ce qu'est une entreprise digitale et comment en devenir une.

Selon Cap Gemini, deux choses caractérisent une entrepris digitale : les aptitudes digitales et la dextérité digitale. .

Ou, dit autrement, la capacité à utiliser la technologie et la capacité à se l'approprier pour créer de la valeur. Ce qui, en passant, se rapproche de mon discours sur " le grip et la vitesse". A mon avis, la maîtrise de la technologie n'est rien si on n'est pas capables de s'en servir pour les bonnes choses.