Le duplicate content – Référencement SEO

Par Web prospection
Publié le 20/06/2019 à 11:00 | http://www.webprospection.com
 

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Dans le cadre du référencement SEO de votre site, il y a de grande chance que vous soyez amené à rédiger du contenu, cela peut être dans le cadre d’un blog afin de produire du contenu en quantité, ou simplement le contenu descriptif de votre site en page d’accueil, ou encore les caractéristique de vos produits dans le cadre d’une boutique e-commerce.

Comme tout contenu produit et publié sur votre site, il est passé au crible par les robots dans le cadre du crawl pour l’indexation de votre site, lors de cette situation, tout vous est bénéfique, sauf si vous vous retrouvez dans une situation de duplicate content.

Qu’est-ce que le duplicate content ?

Lorsque les robots effectuent le crawl de votre site, tout le contenu analysé est ensuite comparé aux nombreuses autres pages déjà analysées par les robots des moteurs de recherche.

Lorsqu’il compare votre contenu à celui des autres sites, c’est pour s’assurer que vous produisez un contenu unique, autrement s’il y a trop de ressemblance avec un texte déjà présent sur internet, pire encore si vous paraphrasez d’autres contenus, il y aura de grande « chance » que votre contenu soit considéré comme duplicate content, contenu dupliqué en Français.

Pourquoi cette notion de duplicate content ?

Le principal objectif des moteurs de recherche est de permettre à ses utilisateurs d’obtenir le meilleur résultat répondant à sa requête et le plus rapidement possible.

Mais dans la page de résultats, il n’y a aucun intérêt à obtenir plusieurs fois le même résultat, au contraire, cela prend de la place et cause des pertes de temps ce qui va à l’encontre des objectifs des moteurs de recherche.

Ces derniers ont donc imposé la notion de duplicate content dans le référencement SEO, pour s’assurer que chaque résultat arrivant en tête des résultats soit unique, afin de répondre le plus rapidement et efficacement possible aux différentes demandes des utilisateurs.