Le HTTPS est-il un accélérateur de SEO ?

Par Journal du Net
Publié le 11/10/2018 à 12:32 | www.journaldunet.com
 

Le HTTPS est-il un accélérateur de SEO ?

Google redouble d’efforts pour inciter les webmasters à migrer leur site vers le HTTPS, notamment en leur faisant miroiter un gain SEO. Mais est-ce vraiment le cas ?

 Eldorado des référenceurs ou simple poudre aux yeux ? Les liens entre HTTPS et SEO continuent de faire débat au sein de la communauté des référenceurs. Avec l’ambition de proposer un web plus sécurisé, Google pousse les webmasters à activer le protocole HTTPS pour leur site Internet en jouant du bâton (l’envoi d’alertes aux internautes qui s’apprêtent à rejoindre des sites non sécurisés) et de la carotte (un coup de pouce SEO pour les bons élèves). Que faut-il penser de ces promesses ? L’affichage du fameux cadenas vert dans votre URL va-t-il vous faire gagner en visibilité ? Le point en 6 questions.

C’est quoi, exactement, le HTTPS ?

Un bref rappel pour commencer. Le HTTPS est un protocole de communication sécurisé sur le web. Plus exactement, il s’agit du HTTP historique, celui qui permet la liaison entre un client et un serveur depuis que le web est web (ou presque), auquel on appose une couche de sécurité, le protocole TLS (anciennement SSL), afin de crypter les données échangées.

La combinaison HTTP + TLS vise à garantir l’intégrité et la confidentialité des données, et dans certains cas à authentifier le client. C’est le HTTPS qui vous permet d’être sûr que vous êtes bien en train de consulter le site de votre banque, et non une copie générée par un pirate informatique. Sur les navigateurs les plus courants (Chrome, Firefox, IE), l’activation du protocole HTTPS fait apparaître un cadenas à proximité de l’URL – qui lui-même s’affiche en vert lorsque le certificat délivré permet d’authentifier le client.