Le machine learning n’est pas encore omniprésent en entreprise, pourquoi ?

Par Journal du Net
Publié le 22/01/2019 à 16:30 | www.journaldunet.com
 

Le machine learning n’est pas encore omniprésent en entreprise, pourquoi ?

Le machine learning continue de faire son chemin et démontre chaque jour un peu plus son potentiel. Ce sont ces technologies qui ont aidé Netflix à répondre aux besoins de ses utilisateurs ou qui apprennent aux assistants numériques à mieux nous comprendre.

Lorsque l’on parle du machine learning et de ses applications en entreprise, il devient tout de suite beaucoup plus compliqué de dresser un portrait clair de cette technologie car son usage a encore du mal à se concrétiser. Erwan Paccard, Director Product Marketing chez AppDynamics France, présente les 8 principaux freins à l’adoption du machine learning que nous devons lever afin de favoriser son déploiement et d’aider les entreprises à profiter pleinement de ses avantages. 

  • La confusion autour de la définition même du machine learning. Contrairement au marché grand public, la lente adoption du machine learning en entreprise est en partie due à la difficulté de comprendre ce qu’il est réellement et ce dont il est capable. Concrètement, le machine learning consiste à appliquer des formules mathématiques sur des données pour en identifier leur nature ou détecter des tendances en isolant l’information utile du bruit de fond. Le rôle du machine learning repose sur l’utilisation d’algorithmes sur les données afin d’en tirer des informations invisibles auparavant.