Le rôle du parcours client en inbound marketing

Par iandyoo
Publié le 27/10/2018 à 15:45 | http://www.iandyoo.com
 

Le parcours client est un concept clé en inbound marketing. Cette dernière est une approche globale suivant une méthodologie en quatre étapes qui consiste à faire venir le client vers la marque plutôt que d’utiliser les techniques classiques intrusives faisant partie de l’outbound marketing. Elle repose principalement sur le marketing de contenu qui va être utilisé tout au long de la stratégie inbound.

 

 

Parcours client : définition

Le parcours client ou parcours d’achat correspond aux différentes phases par lesquelles va passer l’acheteur avant d’accomplir son acte d’achat.

Il est constitué de trois grandes étapes qui correspondent aux actions marketing qui vont vous permettre de répondre aux différents besoins de vos acheteurs cibles.

Il s’agit des trois étapes suivantes :

  • La prise de conscience de son besoin (awareness)
  • L’évaluation des différentes offres sur le marché (consideration)
  • Le choix de la solution ou du prestataire (decision)

 

 

Si vous souhaitez adapter votre contenu de blog au parcours de vos clients, téléchargez notre guide de l'inbound marketing :

 

 

Le parcours client : un concept clé en inbound marketing

Le parcours client est un concept-clé en inbound marketing car toute la méthodologie va reposer sur vos personas qui sont vos cibles et leur processus d'achat ou parcours client.

En effet, on considère que le processus d'achat d’un client repose sur les trois grandes phases citées plus haut :

  • Awareness
  • Consideration
  • Decision

 

La phase d’awareness ou de prise de conscience

Dans cette phase, le prospect découvre qu’il a une problématique à résoudre ou un besoin auquel il doit répondre.

Il va exprimé ainsi un problème ou une opportunité. Il va faire des recherches afin de mieux formaliser son besoin.