Le SEO de votre site web à l’ère de la recherche vocale

Par Frederic Gonzalo
Publié le 22/01/2019 à 14:55 | http://fredericgonzalo.com
 
22 janvier 2019 Tweet

En 2016, on estimait que 20% des mobinautes avaient déjà fait une recherche vocale. Cette proportion est passée à 25% en 2017 et devrait atteindre 50% d’ici 2020… soit dans moins de 11 mois! Cette année, vous verrez, il sera de plus en plus question des impacts de la recherche vocale sur votre marketing numérique!

Le SEO et la recherche vocale

L’optimisation de votre site web pour les engins de recherche (ou search engine optimization – SEO – en anglais) tels que Google, Yahoo ou Bing est cruciale si vous souhaitez que votre site apparaisse parmi les premiers résultats naturels lors d’une recherche effectuée par un utilisateur.

Mais que se passe-t-il lorsque la recherche se fait de manière vocale, et que l’utilisateur n’obtient qu’un seul résultat au lieu d’une longe liste étalée sur plusieurs pages? Ou plutôt, comment faire pour être LE premier résultat qui sera dicté à l’utilisateur? C’est là que réside tout le défi de prendre le virage vocal pour le SEO de votre site web!

L’importance de la Position Zéro avec Google

Au fond, vous souhaitez que votre site web s’affiche en position zéro dans les résultats Google. La position zéro? Il s’agit du tout premier résultat qui s’affiche avant même les publicités et les résultats organiques lors d’une recherche.

Exemple de Position Zéro lors d’une recherche Google

Tenez par exemple, cette recherche que j’ai effectué pour obtenir une recette originale de poulet portugais. Le premier résultat qui s’affiche est en Position Zéro, suivi de deux résultats naturels, ou organiques.