Le timing est parfait pour faire émerger le prochain Facebook

Par French Web
Publié le 29/03/2016 à 14:26 | http://frenchweb.fr

" Comment rouvrir un Web qui s'est fermé en dix ans ?" L'impulsion viendra de nouveaux "géniaux galopins" qui avec un temps d'avance saisiront les mouvements profonds qui nous animent pour remettre en cause ces "vieilles" institutions, Google et Facebook, qui progressivement mais inexorablement se coupent de la réalité du monde. Le monde bouge encore..."

"La France doit accélérer sa révolution numérique". C'est le titre de mon article publié dans les Echos le 7 mars dernier et qui a suscité de nombreux commentaires, révélant un profond malaise qui mérite qu'on s'y attarde.

Sans aucun doute nous sommes absents de la guerre des plateformes, ces modèles de business qui "mangent le monde" et que se livrent entre eux les leaders américains. Notre intelligence aussi brillante que pessimiste nous pousserait-elle à une forme de renoncement? Serions-nous condamnés à dépendre des modèles américains, sinon à les alimenter avec la multitude des start-up technologiques qui font la fierté de la France mais qui naissent avec l'espoir (secret) d'une transaction à prix d'or pour terminer dans le giron d'un géant de la Silicon Valley. Allons donc ! Si nous avons raté la première marche et laissé de "géniaux galopins" créer des empires en connectant la planète, la deuxième est à portée de main.