Le travail à l’ère du digital, de la data et de l’IA : réelles opportunités ou effet de mode ?

Par Journal du Net
Publié le 19/07/2019 à 10:14 | www.journaldunet.com
 

Le travail à l'ère du digital, de la data et de l'IA : réelles opportunités ou effet de mode ?

Le 11 juillet dernier se tenait à Casablanca une table ronde sur le thème du travail à l’ère du digital, "Réelles opportunités ou effet de mode", à l’occasion de la remise du Diplôme d’Université "Big Data Engineer", délivré par l’Université de technologie de Troyes, en partenariat avec Africa Data Lab.

Un effet de mode, assurément non

L’impact du digital, de la data et de l’IA sur le travail n’obéît pas à un effet de mode, mais au mouvement profond de transformation numérique qui affecte l’ensemble des organisations, et en leur sein, l’ensemble des métiers.

La distribution et le secteur du retail sont impactés de manière frontale par le développement du e-commerce, que permet internet (pour l’usager) et l’optimisation de chaînes étendues d’approvisionnement, de production et de distribution (pour les opérateurs).

Le secteur de la banque et de l’assurance est confronté à l’émergence d’opérateurs 100% en ligne (HelloBank, Orange Bank, Direct Assurance…) et au développement de services en ligne pour les clients, conduisant inéluctablement à une contraction des réseaux de distribution.