Les 5 tendances du commerce de demain

Par Comarketing News
Publié le 10/06/2019 à 09:00 | http://comarketing-news.fr/
 

Paris RetailWeek et l’agence Havas Paris présentent les cinq tendances du commerce de demain en France et dans le monde, à travers une étude exclusive réalisée auprès d’un panel de consommateurs Français, Chinois et Américains.

Les retailers doivent continuer à se renouveler aujourd’hui pour notamment faire face à un nouveau défi : réussir à engager les consommateurs et valoriser le capital de leur marque.

Pour cela, chacun se réinvente en tirant profit de sa différence. Cela passe notamment par un commerce plus affirmé qui ne cherche plus à répondre aux demandes du plus grand nombre mais à mieux servir des communautés plus petites et plus exigeantes.

Le commerce se reconstruit ainsi au plus près des attentes environnementales, économiques et sociales des consommateurs, autour de lui et pour lui.

Désormais, de nouvelles règles du commerce semblent établies, les écosystèmes deviennent plus homogènes, le retail se fait plus engagé, plus éco-responsable, plus intelligent et plus radical : place au moment de vérité…

Les nouvelles valeurs du commerce

L’étude a identifié 5 grandes tendances de fond pour le retail aujourd’hui :

  • La vision écologique des marques et le second hand
  • Les nouvelles radicalités du commerce
  • Le retour du test
  • L’IA au service du physique
  • Du bêta au béton

1. La vision écologique des marques et le second hand

●  80 % des Français ont le sentiment que le commerce génère trop de pollution, contre seulement 55 % des Américains mais 75 % des Chinois

● 55 % des Français pensent qu’il est possible de continuer à consommer comme avant sans nuire à l’environnement, à l’instar des Américains (61 %) et d’une très grande majorité des Chinois (86 %).

La prise de conscience citoyenne mondiale impacte les modes de consommation. Le respect de l’environnement devient un critère d’achat à part entière et on constate le boom du “second hand”.