Les Echos et Lagardère mettent en orbite leur alliance data, Gravity

Par Journal du Net
Publié le 04/07/2017 à 17:41 | www.journaldunet.com
 

Les Echos et Lagardère mettent en orbite leur alliance data, Gravity

Une centaine de médias mais aussi un e-commerçant, Fnac-Darty, et un opérateur télécom, SFR, vont mettre en commun leur data pour permettre aux annonceurs d'améliorer le ciblage de leurs achats pubs online.

La résistance s'organise enfin face à un duo, Google et Facebook, qui capte près des deux tiers du marché de la publicité online en France. Les Echos-Le Parisien et Lagardère Active viennent en effet de présenter, Gravity, plateforme proposant la mise en commun de la data de plusieurs groupes français. "Une plateforme qui répond aux problématiques de volume, de diversité de la data et de puissance de la technologie. Des critères sur lesquels nous serions incapables d'avancer seuls", explique Francis Morel, PDG du groupe Les Echos-Le Parisien.

Des médias, un e-commerçant et un telco

Ils sont 6 actionnaires à avoir pris part à l'aventure, Solocal, SFR, Prisma Media et M6 complétant le duo. D'autres partenaires non capitalistiques se sont laissés convaincre : Fnac-Darty, Conde Nast, NextRadio TV, le groupe Perdriel, Marie Claire, Amaury et quelques groupes de la PQR (Centre France La Montagne, Le Télégramme, La Dépêche, la Nouvelle République, Sud-Ouest). Petite surprise, un e-commerçant, Fnac-Darty, et un opérateur télécom, SFR, sont de l'aventure. Deux acteurs qui joueront un rôle précieux au moment d'apporter de la data (intentionniste pour le premier, loguée pour le second). 

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