Les facteurs de réussite de la transformation digitale des entreprises

Par Blog du moderateur
Publié le 12/04/2016 à 09:59 | http://www.blogdumoderateur.com

Le McKinsey Global Institute (MGI) s'est intéressé à la transformation digitale des différents secteurs industriels et de leurs entreprises aux États-Unis, en 2016. Bien que l'étude porte sur le paysage économique américain, le constat est semblable à celui que l'on peut faire en France : les écarts se creusent et la transformation digitale ne peut se faire sans une véritable stratégie adaptée à l'entreprise et à son secteur d'activité. Comment les leaders du numérique ont-ils réussi leur transition ? Le magazine Harvard Business Review a enquêté pour identifier les caractéristiques de ces entreprises. 3 grandes catégories de facteurs sont déterminants : les ressources informatiques, l'utilisation de ces ressources et les profils formés au numérique ; les deux dernières catégories étant celles qui font la différence.

Quelles sont ces entreprises qui ont réussi leur transition ?

Le secteur de la technologie vient en tête - pas de surprise de ce côté-là. Juste derrière arrivent les médias, le secteur des finances et le secteur des services, qui ont tous des capacités numériques beaucoup plus sophistiquées que le reste de l'économie. En plus de ces différences de niveau macro-économique, l'étude révèle que même les secteurs à la traîne peuvent avoir quelques entreprises qui sortent du lot et font figure de d'exception.