Les Français ne savent pas vraiment ce qu’est le Big Data … mais s’en méfient quand même

Par Comarketing News
Publié le 07/03/2016 à 18:14 | http://comarketing-news.fr/

Comment les Français perçoivent et comprennent le Big Data ? A l'occasion du salon Big Data Paris, Harris Interactive vient de publier les résultats d'une enquête qui permet de dresser un état des lieux de la relation (ambiguë) qu'entretiennent les Français avec ce sujet...

Dans le cadre de l'édition 2016 du salon annuel Big Data Paris, qui se tient les 7 et 8 mars, Quantmetry a demandé àHarris Interactive de réaliser une étude d'opinion permettant de mieux comprendre quel rapport les Français entretiennent avec le terme " Big Data ", avec la réalité d'une exploitation des données, et quelles attentes ils peuvent formuler dans ce contexte en mutation.

Une notion encore floue pour la majorité des Français

Les Français expriment une certaine distance, voire parfois de la méfiance, vis-à-vis du " Big Data ". Néanmoins, ils le perçoivent comme un sujet important pour aujourd'hui comme pour demain, une opinion plus positive notamment portée par les Français ayant déjà pu se familiariser avec le terme " Big Data " et ses utilisations.

" Big Data ". S'il n'existe pas de consensus sur la définition de ce terme parmi les spécialistes, quelles représentations les Français peuvent-ils en avoir ? Interrogés sur les évocations qui leurs viennent spontanément à l'esprit lorsqu'ils pensent au " Big Data ", seule une minorité de Français s'estime capable de répondre à cette question et 59% d'entre eux indiquent ne pas savoir ce que signifie ce terme.

Les Français s'estimant en capacité de s'exprimer identifient correctement l'univers du " Big Data " (" informatique ", " Internet ", " Cloud ", " stockage "). Par ailleurs, dès cette première question, apparaissent les doutes qu'une partie d'entre eux peut exprimer quant à l'utilisation supposée de ces données (" espionnage ", " Big Brother ", " marketing ").