Les SIRH, pour digitaliser sa mobilité interne

Par Journal du Net
Publié le 29/02/2016 à 17:56 | www.journaldunet.com

Les systèmes d'information de gestion des ressources humaines permettent aux sociétés de détecter et faire évoluer les talents.

Les responsables des ressources humaines cherchent généralement à attirer les hauts potentiels dans leur entreprise. Pourtant, ils sont souvent assis sur une véritable mine d'or : leurs propres collaborateurs. Des outils SIRH, pour Systèmes d'information de gestion des ressources humaines, peuvent leur permettre de gérer les carrières de manière optimale en détectant et en formant les personnes en quête d'une promotion ou d'une réorientation vers d'autres fonctions.

"Une plateforme SIRH au service de la mobilité interne est une vraie source d'économie"

"Globalement, toutes les entreprises sont très bien équipées en logiciels pour la paie ou pour les demandes de congés payés. Cependant, peu d'entre elles investissent vraiment dans des outils pour la gestion des talents et la mobilité en interne. C'est assez dommage car il existe un vrai besoin", estime Loïc Michel, fondateur de 365talents, un éditeur de logiciels spécialisé dans la mobilité interne et créé en 2015.

Il est vrai que des plateformes digitalisées détectant les besoins de mobilité des collaborateurs peuvent rapporter gros à l'entreprise. "C'est une vraie source d'économie", explique Jonas Desdevises, directeur de compte chez Cornerstone, autre entreprise de SIRH. "Il n'y a plus à payer pour mettre des annonces sur des sites, pour mandater des chasseurs de tête. Les coûts de formation et d'entrée en poste sont éliminés puisque la personne en mobilité interne connaît très bien la culture de l'entreprise", détaille le spécialiste, pour qui ces outils permettent également de muscler la marque employeur de l'entreprise. Elle est aussi utile pour encourager les meilleurs éléments à s'investir et à se former pour rester longtemps dans la société.