L’IA, nouveau levier pour anticiper les pannes des applications cloud

Par Journal du Net
Publié le 15/03/2019 à 17:43 | www.journaldunet.com
 

L'IA, nouveau levier pour anticiper les pannes des applications cloud

L'intelligence artificielle se met au service de la maintenance préventive des applications cloud. Les experts du monitoring s'engouffrent dans la brèche.

Imaginez une intelligence artificielle capable d'identifier une panne informatique avant même qu'elle ne se produise. Le machine learning (ML) appliqué à la maintenance préventive des infrastructures IT est déjà une réalité chez les Gafam. Amazon, Apple, Facebook, Google et Microsoft mettent en œuvre de telles techniques sur leurs infrastructures en vue d'en optimiser la qualité de service. Mais l'heure de la démocratisation a sonné. Les poids lourds du monitoring d'applications cloud, au premier rang desquels AppDynamics, Datadog, Dynatrace et New Relic, ont commencé à implémenter l'apprentissage machine au cœur de leur offre, contribuant ainsi à mettre ces nouveaux outils à la portée des PME et des grands comptes.

"Le machine learning est déjà utilisé quotidiennement par nos clients", explique Gabriel-James Safar chez Datadog. Historiquement, l'éditeur a d'abord fait appel à l'apprentissage machine pour anticiper les pics de trafic et les besoins en ressources IT supplémentaires, par extrapolation, sur la base de l'analyse des historiques de logs et d'activités.