L’importance des buyer personas dans votre stratégie Inbound Marketing

Par iandyoo
Publié le 05/11/2018 à 17:09 | http://www.iandyoo.com
 

Lorsqu’il est question de mettre en place une stratégie inbound marketing dans une entreprise, certaines questions sont incontournables. Une des premières questions à se poser concerne bien sûr les objectifs business, le nombre de clients, de leads ou de visiteurs attendus sur le site. Ces éléments donnent un cap et une légitimité à l’ensemble de la stratégie. Cette réflexion est suivie par une analyse précise des buyers personas, la représentation des clients cibles de l’entreprise.

Pourquoi buyer persona ?

Les buyers personas sont une des notions de base de l’environnement inbound marketing. A contrario de la stratégie outbound marketing ou marketing traditionnel qui se concentre sur un message, souvent promotionnel, adressé à un panel large qui correspond aux clients habituels de l’entreprise.

Le buyer personas est une représentation de votre client idéal dans son ensemble dont le profil est basé sur des informations biographiques, des critères psychologiques, des motivations ou encore des objectifs en incluant sa situation professionnelle, ses souhaits, ses rêves,…

Dans la mesure où l’entreprise met ses produits, services ou offres commerciales en avant, la réflexion du contact cible est peu approfondie, au bénéfice d’une diffusion massive d’un message unique sur les produits (ex : publicité TV, presse, …).

La conséquence de cette stratégie est un faible taux de conversion souvent dû à une sur-sollicitation des personnes qui ne l’ont pas forcément souhaitées.

Dans une approche inbound marketing, où le but est d’attirer des prospects intéressants, il est primordial de comprendre en profondeur la nature des cibles auxquelles on s’adresse ou que l’on cherche à éviter.