LinkedIn, discret géant de la pub

Par Journal du Net
Publié le 10/01/2019 à 16:27 | www.journaldunet.com
 

LinkedIn, discret géant de la pub

Le CA publicitaire du réseau social professionnel s'élève déjà à 2 milliards de dollars, grâce à la brand safety et à sa data unique. Mais il reste pénalisé par un reach quotidien relativement faible.

Dans un marché pub en quête d'alternatives à Google et Facebook, c'est aujourd'hui Amazon qui attire le plus l'attention. Mais un autre acteur pourrait lui aussi venir jouer les trouble-fête : LinkedIn. Si ses ambitions publicitaires font moins parler que celles du géant de l'e-commerce, elles sont tout aussi réelles. Et LinkedIn est déjà un acteur qui compte dans les budgets médias, en témoigne un chiffre d'affaires publicitaire qui s'élèvera à 2 milliards de dollars en 2018, comme l'a révélé mi-novembre le vice-président en charge du produit chez LinkedIn Marketing Services, Tomer Cohen.

Avec près de 590 millions de membres dans le monde, dont 17 millions en France, LinkedIn ne joue pas dans la même cour que Facebook qui en compte quatre fois plus. Mais il a pour lui d'autres atouts. Alors que le réseau fondé par Mark Zuckerberg se débat avec des problèmes de brand safety, LinkedIn attire les marques à la recherche d'un contexte de diffusion de qualité. "Ses membres l'utilisent à des fins professionnelles, rappelle le PDG de l'agence Blue 449, Pascal Crifo. Tous les contenus qui y sont diffusés sont donc de très bonne qualité, de même que la donnée que la plateforme met à disposition des marques." Linkedin permet un ciblage selon des données socio-professionnelles (secteur, poste, ancienneté…) que l'on ne retrouve pas sur les autres plateformes.