Longue traîne et maillage, les atouts des forums à optimiser pour booster son SEO

Par Journal du Net
Publié le 26/07/2019 à 10:07 | www.journaldunet.com
 

Longue traîne et maillage, les atouts des forums à optimiser pour booster son SEO

Bien qu'un peu brut, le contenu généré par les utilisateurs peut devenir une ressource utile à plusieurs niveaux dans une stratégie SEO.

De téméraires – et rares – internautes se demandent "où manger des insectes à Bangkok", et la réponse à cette question gastronomique pourrait bien se trouver sur une page forum. De fait, sur les sujets YMYL (Your Money Your Life : relatifs aux problématiques de la vie quotidienne), les meilleures réponses viennent parfois d'autres internautes. "Près de 50% des sessions enregistrées sur le site Routard.com débutent sur une page forum", illustre d'ailleurs Marie Borgers la responsable SEO du site. Porte d'entrée du trafic organique, mais pas seulement, ces pages peuvent aider un site dans sa stratégie SEO. Voici comment.

Catégoriser les pages en fonction de leur potentiel SEO

Un forum peut rapidement se composer de plusieurs dizaines ou centaines de milliers de pages. Or, "certaines de ces pages peuvent être de très bonnes landing pages car elles répondent à des questions très précises, qui ne trouvent de réponses que dans des forums spécialisés", explique Grégory Florin, responsable SEO pour le site Auféminin du groupe Unify (TF1).