Marketing digital: ces 3 priorités incontournables pour les professionnels en 2016

Par French Web
Publié le 25/02/2016 à 14:15 | http://frenchweb.fr

Sur quoi les professionnels du marketing vont-ils porter leurs efforts cette année? 70% des décideurs jugent que l'optimisation du parcours client entre les différents "points de contact" qu'il a avec une marque est "très importante" à court et moyen terme, d'après une étude E-consultancy avec Adobe, qui s'est intéressée aux feuilles de route de plus de 7 000 professionnels du marketing dans le monde pour dresser un panorama des " Tendances digitales 2016 ".

Tout aussi importante pour eux, la cohérence des messages délivrés sur les différents canaux (on-line et off-line) pour 63% d'entre eux, et la formation de leurs équipes pour 52%. On y apprend également que pour 21% des entreprises, le marketing digital est une activité à part dans l'organisation; elles ne sont que 29% à déclarer avoir intégré une dimension digitale à l'ensemble de leurs programmes marketing, ou à se définir comme des entreprises digitales.

1. Une approche centrée sur le client

  • Cette année, les priorités en matière de marketing digital seront sensibement similaires à celles de 2015: le ciblage et la personnalisation (pour 31% des sondés), l'optimisation des contenus (pour 29% d'entre eux), et l'engagement sur les réseaux sociaux (25%). Plus sensibles cette année aux enjeux d'automatisation (18% la considèrent comme prioritaire contre 15% en 2015), les professionnels interrogés ne semblent pas convaincus par le marketing en temps réel (une priorité pour seulement 8% d'entre eux).

  • 22% des entreprises (et 19% des agences) ayant répondu au questionnaire estiment que l'optimisation de l'expérience client représente l'opportunité la plus intéressante pour leur entreprise/leurs clients en 2016.