Marketing Process : la vraie révolution digitale

Par Siècle digital
Publié le 22/07/2019 à 16:05 | https://siecledigital.fr/
 

Cet article ne va peut être pas plaire à tout le monde ! En effet, depuis 7 ans que j’ai fait du marketing mon métier, j’ai cru et j’ai dit que la vraie révolution du digital c’était de permettre à tous, les marques, les citoyens, chacun d’entre nous de devenir un média, de devenir son propre média…

Or, aujourd’hui je ne dirais plus que c’est « la Vraie Révolution », je dirais que « la Vraie Révolution », c’est qu’avec le digital le marketing est devenu au même titre que d’autre fonction de l’entreprise, une somme de processus : processus d’acquisition, de prospection, de fidélisation, de production de contenu, etc.

Le marketing n’est plus une fonction artisanale, de saltimbanque de génie, mais une fonction qui s’industrialise, dont les processus sont de plus en plus complexes et qui nécessite de plus en plus de technologies pour être mise en oeuvre.

Cela ne veut pas dire qu’il n’y a plus de place pour la créativité, mais que cette créativité doit aujourd’hui s’inscrire dans les processus pour continuer à se différencier, à créer de la surprise et à établir la relation avec la marque.

La donnée, le digital unifie les différentes fonctions du marketing

Avant le digital, les services marketing étaient constitués d’individus qui travaillaient pour beaucoup de façon isolée, sur des tâches relativement autonome.