Master Data Management : comment en mesurer efficacement le ROI ?

Par Journal du Net
Publié le 18/03/2019 à 15:12 | www.journaldunet.com
 

Master Data Management : comment en mesurer efficacement le ROI ?

Au moment de se doter d’un projet de MDM, il est essentiel pour les dirigeants de se poser les bonnes questions. Sans une vision claire et concise, le risque est grand de ne pas savoir calculer son retour sur investissement.

Dans un projet de MDM (Master Data Management) comme dans tout projet qui mobilise des moyens, il est essentiel d’évaluer les bénéfices qu’il va produire ; d’autant plus que le ROI ne sera constaté qu’après une période pouvant dépasser deux ans. Pour lister ces bénéfices, il faut avoir compris pourquoi ce projet est mis en œuvre. Un projet de MDM doit donc impérativement avoir une vision positive et à long terme avec une finalité clairement établie.

Le MDM pour renforcer l’efficacité de tous les secteurs de l’entreprise

Une gestion efficace des données de référence (produits, clients, magasins, employés, fournisseurs, ressources numériques) contribue à améliorer chaque secteur d’activité de l’entreprise. Elle permet de fournir des données fiables qui évitent aux utilisateurs de perdre du temps à créer leurs propres données dans des feuilles de calcul ou des magasins de données spécifiques. Les équipes peuvent ainsi supprimer les doublons et combiner les données incomplètes pour créer un référentiel unique.