Optimiser un article de blog : Guide SEO du débutant

Par Webmarketing&com
Publié le 30/07/2019 à 09:30 | http://www.webmarketing-com.com/
 

Comment optimiser le référencement naturel d’un article de blog ? Laissez-vous guider pour que votre contenu arrive en tête des recherches sur Google…

3,3 milliards de requêtes sont réalisées chaque jour sur Google. Le moteur de recherche qui représente 91,5 % du marché français a pour objectif premier de faire ressortir les sites internet les plus pertinents. Comment devez-vous faire pour booster le référencement naturel d’un article de blog ?

Les moteurs de recherche, Google en tête, sont essentiels pour que vos lecteurs vous trouvent sur le web. Être mal référencé fait perdre tout son bénéfice à votre stratégie de contenu et à vos efforts de publication de contenu qualitatif.

Pour être vu et lu, vous devez soigner votre SEO (Search Engine Optimization). Les moteurs de recherche scrutent, analysent et attribuent un PageRank à chacun de vos billets.

Avec Caffeine, Panda, Penguin, Pirate, Hummingbird, Pigeon ou encore Phantom, Google poursuit la mise à jour régulière de son algorithme. Aujourd’hui, il ne fonctionne plus strictement sur un mot-clé, mais sur le sens général de votre page. Son objectif à travers ses différentes actualisations est de privilégier le référencement naturel. Luttant contre le spam et autres techniques manipulatoires, il privilégie le contenu à forte valeur ajoutée.

Sans entrer dans des détails de spécialistes SEO (que je ne suis pas), voici comment optimiser un article de blog à travers 10 points clés. N’hésitez pas à suivre les nombreux liens que j’ai intégrés à cet article afin de mieux appréhender la complexité du référencement naturel d’un contenu.

1# L’URL optimisée de votre contenu

Le permalien de votre article de blog doit être court pour un meilleur effet sur votre référencement naturel. Aussi il est conseillé d’éviter autant que possible les sous-domaines, voire même les sous-dossiers. Pour relier les termes de votre URL, préférez les tirets aux underscores, comme précisé par Olivier Andrieu sur Abondance avec la vidéo de Matt Cutts. L’URL doit intégrer des mots-clés de préférence situés le plus à gauche pour optimiser un article de blog.

Veillez également à ce que votre adresse web soit descriptive en n’employant que les termes nécessaires à sa compréhension. Vous pouvez supprimer les mots vides (de, un, et…) s’ils ne permettent pas de mieux saisir l’objet du contenu ainsi que les caractères spéciaux, comme le précise Rand Fishkin sur le blog Moz. Évitez les numérotations d’article ou autres codifications.

2# Le titre de l’article de blog pour un bon référencement naturel

Bien évidemment copywrité, le titre (ou balise title) de votre billet devra pour le SEO reprendre vos mots-clés. Il est conseillé de mettre vos keywords le plus à gauche possible, comme le précise le consultant SEO Thomas Cubel. Comme pour l’URL, préférez intégrer votre mot-clé principal en début de titre pour bien optimiser un article de blog. Utilisez pour cela la ponctuation (les deux points, l’underscore, la virgule…).

Évitez en général les mentions trop génériques qui sont trop vagues ou largement rebattues. La balise title doit être relativement courte (512 pixels ou environ 55 signes) pour être correctement affichée par le moteur de recherche. Je vous conseille l’utilisation du simulateur SERP (ou Yoast SEO) qui vous aidera à dimensionner convenablement votre balise et également votre permalien et meta description.

3# La balise meta description pour parfaitement optimiser un article de blog

La balise meta description correspond à ce qu’affiche Google dans les résultats de recherche : le snippet.