Pour optimiser ses services, Uber mise sur l’IA à grande échelle

Par Journal du Net
Publié le 22/01/2019 à 16:17 | www.journaldunet.com
 

Pour optimiser ses services, Uber mise sur l'IA à grande échelle

Détection des zones de VTC à fort potentiel, estimation des temps de course, personnalisation des suggestions de restaurants Uber Eats... Le groupe déploie le machine learning tous azimuts.

Uber a commencé à développer sa propre plateforme de machine learning (ML) dès 2015. L'enjeu : se doter d'une infrastructure industrielle pour tous les projets d'IA nécessaires à l'optimisation de ses activités et à la personnalisation de ses services. La solution en question devant, dans le même temps, être aisément dimensionnable en termes de ressources IT pour encaisser le trafic massif et croissant du VTC et de ses offres associées, au premier rang desquelles son service de livraison de repas Uber Heats. "Des centaines de cas d'usage représentant des milliers de modèles d'apprentissage sont désormais en production en permanence sur ce système. Ce qui représente des millions de prédictions réalisées chaque seconde", explique Jeremy Hermann (lire le poste de blog), responsable de la plateforme de machine Learning d'Uber. Et de préciser : "Des centaines de data scientists, ingénieurs, responsables de produit et chercheurs gravitent autour de l'environnement."

Au cœur de son activité de VTC, Uber applique d'abord des algorithmes d'autoapprentissage aux historiques de course de ses chauffeurs.