Proximis, une vision du commerce unifié

Par Siècle digital
Publié le 15/03/2019 à 15:26 | https://siecledigital.fr/
 

Aujourd’hui, bien que le terme existe depuis bien des années, l’expérience client est le maître-mot des retailers. Les outils numériques et les prestataires permettent aujourd’hui aux enseignes de toutes tailles de s’atteler à offrir une expérience sans frictions à leurs clients. Du point de vente à la livraison, rien ne veut être laissé au hasard. C’est dans ce dessein que des acteurs comme Proximis viennent s’intégrer et accompagner des marques comme JouéClub, Agatha, La Durée, Glisshop, agnès b, Ekyog, Galeries Lafayette, Groupe Bogart, Groupe Alès, et bien d’autres.

Avant de nous rendre à Monaco pour suivre le One to One Retail E-Commerce, nous avons échangé avec Eric Chemouny, COO de Proximis.

Bonjour Éric ! Proximis a une expression qui semble décrire sa mission : « le commerce unifié ». Est-ce que vous pouvez nous expliquer comment cela se traduit pour vous ?

Aux origines, le commerçant est là pour traiter les besoins de ses consommateurs, pour délivrer une promesse. Or, aujourd’hui on se rend compte que cette promesse n’est plus délivrée par les commerçants qui se sont laissés embarquer dans une multiplicité de canaux de vente avec de nombreuses solutions uniques : le ecommerce, le magasin, une solution pour encaisser les commandes et au final des données éparpillées un peu partout. La majorité des sites actuels ne sont pas capables de délivrer la promesse consommateur. Lorsque je cherche un produit sur une plateforme e-commerce quelconque, le plus souvent il n’est pas disponible, ou bien il faut attendre quelques jours avant de l’acquérir.