Quel avenir pour l’Inbound Marketing ?

Par Webmarketing&com
Publié le 29/05/2019 à 11:00 | http://www.webmarketing-com.com/
 

Et si l’Inbound Marketing était dépassé, désuet, plus dans le coup ? Lorsque j’ai fondé l’agence 1min30 en 2012, celle-ci était pionnière dans l’Inbound Marketing en France. Mais au-delà de l’appliquer à ma propre entreprise, j’ai toujours été un fervent défenseur de la discipline… Pendant de très nombreuses années, j’ai tenté d’évangéliser l’Inbound auprès de mon audience. Sept ans plus tard, force est de constater que le travail d’évangélisation est fait, mais aussi que mon approche a aussi quelque peu évolué, et que j’émets aujourd’hui certaines réserves sur l’efficacité de l’Inbound Marketing…

1. Mais au fait, qu’est-ce que l’Inbound Marketing ?

Avant de se prononcer sur le fait que l’Inbound soit dépassé ou non, revenons sur le terme en tant que tel. Inbound signifie « faire venir à soi », « vers l’intérieur ».

A l’inverse de Outbound qui veut dire « aller vers l’extérieur ». D’ailleurs, la première fois que j’ai entendu parler de ce terme c’était à New York. Là-bas, les trains qui entrent dans la ville sont appelés les Inbound Trains.

Alors que ceux qui en sortent sont nommés les Outbound Trains. Mais la démocratisation de ce terme dans l’univers du marketing, on la doit surtout à la société HubSpot, éditrice d’un logiciel de marketing automation.