Quels sont les 24 réseaux sociaux les plus populaires en France et dans le monde ?

Par Le Pti Digital
Publié le 14/02/2019 à 08:05 | http://www.leptidigital.fr/
 

Sommaire

  • 1- Facebook, le réseau social aux 2,2 milliards d’utilisateurs actifs
  • 2 – YouTube, le média social dédié aux vidéos
  • 3 – Twitter : la plateforme de microblogging
  • 4 – Linkedin, le plus professionnel des réseaux sociaux
  • 5 – Instagram, le réseau social qui monte en flèche
  • 6 – Pinterest, le réseau source d’inspiration
  • 7 – Snapchat, l’éphémère à tout prix
  • 8 – Soundcloud, la musique avant tout
  • 9 – Periscope, le direct sinon rien
  • 10 – TikTok, les courtes vidéos en musique
  • 11 – Flickr, le réseau social des passionnés de photo
  • 12 – Vimeo, le réseau plus confidentiel de partage de vidéos
  • 13 – Dailymotion, le concurrent direct de YouTube
  • 14 – Reddit, le réseau social de l’upvote
  • 15 – Twitch, le réseau social dédié au gaming
  • 16 – WhatsApp, le réseau social dédié aux conversations
  • 17 – Line, le concurrent asiatique de WhatsApp
  • 18 – Tencent QQ, le Skype Chinois
  • 19 – WeChat, le concurrent chinoise de WhatsApp
  • 20 – Qzone, l’un des plus gros réseaux sociaux Chinois
  • 21 – Sina Weibo, le Twitter Chinois
  • 22 – Little Red Book (XiaHongShu), le réseau social Chinois très orienté e-commerce :
  • 23 – Vkontakte, le Facebook Russe
  • 24 – Odnoklassniki, le réseau social Russe pour retrouver ses anciens camarades
Tweeter Partager sur Facebook Partager sur LinkedIn

Facebook, bien qu’il soit le réseau social numéro 1 dans le monde en nombre d’utilisateurs actifs, est loin d’être le seul à se partager les parts de marché des médias sociaux en 2019. Sans compter tous les nouveaux petits réseaux sociaux qui voient le jour chaque jour, quels sont donc les réseaux sociaux numériques les plus populaires en France et dans le monde ? Voici une liste des 24 plus importants selon nous.

Si tous les réseaux sociaux contenus dans cette liste ne vous sont pas familiers, c’est tout à fait normal. En effet, bon nombre ne sont connus que dans leurs pays d’origine ou que dans leur région du monde. Toutefois, nous avons décidé de vous lister ici quelques uns des réseaux sociaux les plus utilisés et les plus populaires à travers le monde.

Qu’ils permettent le partage de vidéos, de photos, d’articles, de musiques, de stories ou encore d’informations, tous les réseaux sociaux ont un point commun entre eux : leur objectif est de connecter les gens entre eux et de les aider à intéragir ensemble.

Qu’ils soient dédiés aux professionnels ou aux particuliers, chaque réseau social a été créé dans un but précis. Il existe par exemple des réseaux sociaux qui permettent à leurs utilisateurs de se poser gratuitement des questions entre eux, de partager des vidéos, de courts messages, des fichiers audio, …

Voici une sélection des 24 réseaux sociaux les plus populaires en France et dans le monde en 2019 :

1- Facebook, le réseau social aux 2,2 milliards d’utilisateurs actifs

Avec ses 2,2 milliards d’utilisateurs actifs mensuels à travers le monde, Facebook est sans nul doute le réseau social le plus populaire que le web est connu actuellement. En France, le réseau social rassemble chaque mois plus de 38 millions d’utilisateurs.

Pour les particuliers, il permet de partager des photos, des vidéos, des messages entre amis, mais également de suivre les actualités de ses amis. Les entreprises quant à eux peuvent compter sur Facebook pour communiquer avec leurs clients (partage de photos, vidéos, Live, …), faire des publicités ciblées, vendre leurs produits ou encore servir de plateforme de service client.

2 – YouTube, le média social dédié aux vidéos

YouTube, propriété de Google, est le réseau social numéro 1 dans le partage et le visionnage de vidéos.

Qu’il s’agisse de clips vidéo, de vidéos humoristiques, de vidéos d’entreprises ou encore de tutoriels, de vidéos en direct, YouTube a su fédérer une communauté de plus d’un milliard de personnes depuis son lancement en 2005.

Depuis quelques mois, la plateforme est proposée sous deux versions, une version gratuite accessible par le grand public, et une version payante, pour laquelle les publicités sont supprimées.

3 – Twitter : la plateforme de microblogging

Spécialisé dans le partage de Tweets, courts messages de 280 caractères maximum pouvant être illustrés de photos, gifs, vidéos et liens, Twitter revendique 326 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde.

Le réseau social est désormais principalement utilisé pour le partage d’actualités, pour suivre ce qui se passe en temps réel sur un sujet ou encore partagé de courts statuts auprès de sa communauté.

Inventeur des #hashtags, Twitter reste à ce jour un réseau social très utilisé partout dans le monde, bien qu’en mal de croissance de nombre d’utilisateurs depuis quelques années.