Qu’est-ce que le marketing digital? 10 questions pour mieux comprendre

Par Nubiz
Publié le 11/05/2018 à 14:17 | http://www.nubiz.fr
 

Si le marketing digital a le vent en poupe depuis une quinzaine d’années, il est important de comprendre les raisons de son développement et d’étudier les différentes facettes de cette discipline. Appelé aussi webmarketing, e-marketing ou digital marketing… le marketing digital est un terme générique qui englobe un des techniques et d’outils variés. Qu’il s’agisse du référencement naturel,  de l’achat de mots clé, des réseaux sociaux, le courrier électronique et leurs sites Web… les entreprises de tous secteurs tirent parti d’un ensemble de leviers pour communiquer avec leurs clients actuels et potentiels. Découvrez dans cet article ce qu’est le marketing digital et pourquoi y investir ?

1 – Qu’est-ce que le marketing digital ?

Le marketing digital est l’ensemble des leviers en ligne à la disposition des marketeurs pour communiquer avec leurs clients actuels et clients potentiels.

Voici les principaux leviers qui composent le marketing digital :

  • Le référencement naturel (SEO),
  • Le référencement payant,
  • La publicité en ligne (Display),
  • L’affiliation,
  • Le Blogging ou marketing de contenu,
  • Le Réseaux sociaux ou social media marketing,
  • L’emailing,
  • Sites Internet…

À l’instar du marketing traditionnel, le marketing digital a pour objectifs de mettre en relation la bonne offre au bon client, au bon moment. La différence, c’est que cette rencontre se fait en ligne.

2 – Pourquoi devez-vous vous y intéresser ?

Que ce soit en B2B ou B2C, les clients ont pris l’habitude de se renseigner sur Internet, les réseaux sociaux, les forums et de consulter les avis des clients en ligne. Ces nouveaux comportements et ces nouveaux pouvoirs sont à l’origine du changement de paradigme.

Les clients ont la capacité d’interagir avec les marques. Ils peuvent influencer l’image d’une entreprise.

Et vous pouvez être sûr que les internautes vont porter plus d’attention aux commentaires des autres internautes qu’à votre message commercial.

 

Que ce soit en B2B ou B2C, les chiffres montrent que le e-commerce continue à croître chaque année.

Tech Crunch rapporte que 79% des gens achètent en ligne.

Selon Forbes,

82% des consommateurs effectuent des recherches en ligne.

Click To Tweet

L’intérêt principal d’utiliser le digital pour son entreprise est sans nul doute la possibilité d’accéder à de nouveaux marchés/clients en ligne. Mais la concurrence en ligne est devenue féroce, l’offre étant à portée de clics. Le marketing digital est là pour vous aider à vous démarquer.

 

Une visibilité nécessaire pour accroître son CA

Même si votre chiffre d’affaires n’est pas réalisé sur Internet, vous avez intérêt à vous intéresser à votre réputation en ligne.

En voici la raison.

Dans le monde physique, si vous souhaitez lancer votre business ou développer votre chiffre d’affaires, une chose est essentielle pour acquérir des clients : vous avez besoin de recommandations. C’est exactement la même chose avec le digital.

En publiant des commentaires positifs sur des canaux électroniques sur votre entreprise / produit (et vos clients heureux), vous pouvez attirer de nouveaux clients et construire une relation durable.

Mais faites attention! Cela fonctionne dans les deux sens! Des clients satisfaits peuvent vous aider, mais un client mécontent peut nuire à l’image de votre entreprise.

3 – Quelles sont les différentes tactiques du marketing digital

Afin de mieux comprendre les enjeux du marketing, il est important d’énumérer les tactiques et les outils à disposition des marketeurs.

En voici les principales…

– Le référencement naturel (SEO)

Le référencement naturel se définit par les techniques et les stratégies qui permettent de remonter dans les résultats naturels des moteurs de recherche.

Il se différencie du référencement payant (SEA) qui fonctionne avec un système d’achat de mots clés mis aux enchères. Le référencement naturel est gratuit (ou presque) et s’obtient grâce au respect des recommandations des moteurs de recherches pour plaire aux algorithmes.



Recevez toutes nos actualités
Marketing

inscrivez-vous à la newsletter
Recevoir la newsletter
close-link