Référencement naturel ou payant ?

Par Eolas
Publié le 04/09/2019 à 10:00 | http://webmarketing.eolas.fr
 

La plupart des structures possédant un site ont la même problématique : comment être vu sur internet mais surtout vu par les bonnes personnes ? Vous êtes dans ce cas-là ? 2 techniques peuvent vous aider :

  • Référencement naturel / SEO (Search Engine Optimization)
  • Référencement payant SEA (Search Engine Advertisment)

Mais comment savoir quelle méthode est la plus adaptée ? Est-il préférable d’avoir une approche organique pour gagner des visites via son positionnement dans les moteurs de recherche ou d’investir dans une publicité qui s’affichera en haut des résultats de recherche ?

Référencement naturel ou payant ?

Le référencement naturel vous permet de mieux positionner vos pages dans les résultats de recherche (soit dans les 1ers résultats). Le positionnement repose sur la pertinence, la richesse et la qualité des informations proposées par un site. En investissant sur ce levier, vous augmentez vos chances d’être vu par vos cibles lors de leur recherche. Pour cela, il est notamment essentiel de travailler vos contenus, optimiser les mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionnement, travailler votre écosystème digital… soit faire en sorte que les moteurs de recherche estiment que vos contenus sont de qualité et pertinents et donc les positionnent dans les 1ers résultats de recherche.

Le référencement payant, quant à lui, consiste à investir un budget pour placer ses contenus en haut des résultats de recherche. Le principe est de placer la meilleure enchère sur vos mots clés stratégiques pour avoir le plus de chances d’être visible par rapport à vos concurrents. Ce modèle consiste à payer uniquement quand les internautes interagissent avec votre annonce.