Référencement Site Internet : 8 experts partagent leurs astuces

Par LudoSLN
Publié le 02/04/2019 à 14:47 | http://www.ludosln.net
 

Référencement Site Internet : 8 experts partagent leurs astuces

Bien référencer votre site internet est un enjeu majeur. À l’heure où l’acheteur préfère parler à Google plutôt qu’à un commercial, le référencement de votre site web impacte directement votre chiffre d’affaires. Alors comment bien référencer votre site internet ? 8 experts SEO dévoilent leurs meilleures astuces.

Vos clients sont toujours plus connectés et autonomes dans leur réflexion d’achat.

90% des décideurs avouent ne jamais répondre à un appel de prospection commerciale mais ils sont 61% à démarrer leur réflexion sur un moteur de recherche.

Un acheteur saisit en moyenne 12 recherches sur Google avant de contacter une entreprise.

L’acheteur veut mener seul et à son rythme sa réflexion.

Vous devez respecter cette attente et ces nouveaux comportements d’achat.

Certains voient ici une menace.

D’autres voient l’opportunité de mettre en place une stratégie de développement en ligne moins coûteuse, réplicable et qui apporte de la valeur à l’acheteur.

Pour en faire une opportunité et gagner des clients sur Internet, vous devez impérativement bien référencer votre site internet.

Problème !

La concurrence est rude et les TPE/PME doivent bien souvent batailler avec de grands groupes pour être visible sur Google.

Alors comment faire ? Comment faire la différence ?

8 experts nous dévoilent leurs meilleures astuces pour bien référencer votre site internet et en faire un avantage concurrentiel significatif (et rentable !).

Olivier Andrieu – Abondance : « Le SEO c’est être meilleur que les autres pour répondre à l’intention de recherche de l’internaute »

Pour moi, la meilleure façon de faire du SEO est justement de ne pas s’attarder sur de quelconques “astuces”, mais bien d’intégrer les fondamentaux du domaine : balises Title, Hn, meta “description”, une bonne arborescence, des URL claires, une bonne chasse aux contenus peu pertinents, une désindexation des pages de faible qualité (au sens googlien du terme), etc.

Je m’aperçois, avec l’expérience, que moins de 5% des sites web que j’audit ou que je consulte sont réellement bien optimisés pour Google, ne serait-ce qu’en termes techniques.

Si je pouvais tenter une définition du SEO, ce serait celle-ci : “Le SEO c’est être meilleur que les autres pour répondre à l’intention de recherche de l’internaute”.

Et pour ça, il faut avoir : un site web bien conçu, du contenu d’extrêmement bonne qualité, et des liens eux aussi de bonne qualité (mais quand on a les deux premiers, le troisième est plus facile à obtenir, même si c’est toujours complexe).

Le SEO, ce n’est pas “tricher pour tromper les algorithmes des moteurs avec des astuces plus ou moins pérennes”, c’est mettre en lumière un contenu de qualité qui répond aux attentes de vos visiteurs et qui fidélise votre trafic.

Le SEO, c’est du sang, du labeur, des larmes et de la sueur, comme aurait pu dire Winston Churchill ! ☺

Alexandra Martin – Miss SEO Girl : « Faire de l’Humain une force pour le SEO ne me paraît pas une si mauvaise idée ! »

Aujourd’hui, il est de plus en plus difficile de se démarquer sur internet.

Et c’est aussi valable pour le référencement.

Être dans le top 10, pour ne pas dire dans le top 3 des positions sur votre moteur de recherche favori, c’est sacrément compliqué.

La concurrence est très rude et Google communique de moins en moins sur ce qui lui plaît vraiment.

De ce fait, bien évidemment, on soignera les bases d’un SEO efficace et propre, mais à un moment donné, pour sortir du lot, il va falloir passer à la vitesse supérieure.

Les bases ne suffisent plus.

1. Humain et storytelling

Pour une PME, l’atout le plus important c’est l’HUMAIN.

Ce qu’il manque aujourd’hui sur internet à mon avis, c’est l’humain.

Alors, faire de cet atout une force pour le SEO ne me paraît pas une si mauvaise idée.

Ainsi, PME, je vous invite à parler de vous, de vos réussites, de vos échecs, des histoires qui vous tiennent à cœur, de vos collaborateurs…

Racontez des histoires qui touchent votre public : pratiquez le storytelling.

Il n’est pas toujours évident de mettre en place cette stratégie de communication.