Réseaux Sociaux et Influence Marketing : focus sur deux leviers Earned Media

Par Camille Jourdain
Publié le 30/05/2018 à 12:56 | http://www.camillejourdain.fr

Cision a réalisé un sondage en mars 2018 auprès de 350 professionnels du marketing à propos de leur stratégie de visibilité. Alors quelle stratégie utilisent-ils ? Plutôt Paid ? Owned ? Earned ? En Earned Media, quels leviers sont privilégiés et pour quelles raisons ? Nous répondrons à ces questions dans l’article.

Lors du salon Emarketing Paris, Cyndie Bettant, Responsable Marketing et Influence de Cision France, a présenté les résultats de ce sondage. Voir le replay sur Periscope. Première information : les marketeurs ne connaissent pas tous le terme Earned Media. Seulement 45% des professionnels du marketing en France le connaissent. Qu’est-ce que c’est le Earned Media ? Ce sont les expositions “gratuites” dont bénéficient une marque dans la presse, sur les blogs et les réseaux sociaux ou encore à travers les avis des consommateurs.

Le gros avantage du Earned : créer globalement plus d’engagement. Il facilite aussi une diffusion rapide de l’information. Le Earned est jugé crédible par les consommateurs puisque les messages sont véhiculés par des tiers et par la marque elle-même.