Ramsay Générale de Santé : le SEO local pour perfectionner les process internes

Par Journal du Net
Publié le 16/09/2019 à 17:09 | www.journaldunet.com
 

Ramsay Générale de Santé : le SEO local pour perfectionner les process internes

Le groupe d'établissements de santé privé a décidé de partir du référencement local pour faire progresser son e-reputation et perfectionner la prise en charge de ses patients.

En cas d'urgence médicale, la qualité des résultats présentés par Google peut être vitale, au sens propre. Pour les requêtes locales touchant à la santé d'une façon générale, les internautes ont particulièrement besoin d'être rassurés, avant même de rencontrer les professionnels qui vont les prendre en charge. Le groupe d'établissements médicaux privés Ramsay Générale de Santé a décidé en 2018 de se servir du référencement local pour établir un premier contact sécurisant avec ses patients d'une part, et optimiser ses process d'accueil et de suivi d'autre part. Et ce bien que la note moyenne des avis laissés sur les fiches Google My Business de ses établissements soit de 2,5/5.

Nettoyer, actualiser et enrichir

En France, le groupe australien Ramsay Générale de Santé gère 120 établissements médicaux, sans compter de récents rachats, pas encore intégrés dans les nouveaux process. Avant 2018, ces établissements n'étaient répertoriés que sur Google Maps et Facebook, mais rien n'avait été fait pour présenter leurs coordonnées sur des annuaires en ligne et dans les bases de données GPS. Par ailleurs, en 2018, le groupe a abandonné son numéro de téléphone surtaxé au profit d'un numéro spécifique au tarif standard pour chaque établissement. Le groupe médical a donc fait parvenir à Partoo, la startup SaaS qui les accompagne, un fichier Excel regroupant toutes les données actualisées des établissements du groupe.

"Plus il y a d'informations, plus un établissement peut être visible"

"Nous avons commencé par prendre une semaine pour nettoyer ces informations et les lancer sur Google My Business, les annuaires et les bases de données GPS", relate Clément Roulin, customer success en charge du compte Ramsay chez Partoo. Sur les premiers, les mises à jour sont instantanées ou presque.