Recherche vocale : un enjeu pour les marques à l’heure de l’intelligence artificielle

Par Journal du Net
Publié le 25/03/2019 à 11:36 | www.journaldunet.com
 

Recherche vocale : un enjeu pour les marques à l’heure de l’intelligence artificielle

Lors de son lancement par Apple en 2011, Siri a été perçu par beaucoup comme un gadget intelligent, mais rares étaient ceux qui avaient anticipé et l’impact de la recherche vocale. Neuf ans plus tard, la firme de Cupertino n’est plus la seule dans la course.

Certains acteurs majeurs des nouvelles technologiques ne pouvant faire l’impasse sur cette révolution : Microsoft et Cortana, Amazon et Alexa ou encore Google Assistant.

Tous ont pris le pas de la recherche vocale, dont l’adoption ne cesse de croître et vient bouleverser les habitudes de recherche des consommateurs. Selon Google, 20% des recherches sont basées sur la voix et Microsoft note que 25% des recherches dans la barre des tâches de Windows 10 sont des recherches vocales. Un enjeu de taille pour les marques qui doivent alors se poser la bonne question : si la recherche client évolue, comment puis-je m’assurer de toujours rester visible ?

Des informations digitales à jour et vérifiées

Il est primordial pour les marques de comprendre que la recherche vocale a fait considérablement évoluer la façon dont le consommateur recherche une information. Là où pour une question, un moteur de recherche traditionnel proposait de nombreuses réponses, la recherche vocale, reposant sur de l’intelligence artificielle, ne va fournir qu’une réponse unique. Basculant ainsi du moteur de recherche à ce que l’on appelle le moteur de réponse. Un enjeu de taille pour les entreprises, qui dépendent non seulement de la capacité de l’intelligence artificielle à comprendre et analyser la requête formulée, mais également de sa capacité à analyser et rechercher la bonne information d’un ensemble complexe de données structurées.