Reverse mentoring : quand les juniors enseignent le digital aux seniors

Par Journal du Net
Publié le 14/03/2016 à 17:23 | www.journaldunet.com

Depuis deux ans environ, de plus en plus d'entreprises font appel aux jeunes pour mettre à niveau leurs top managers.

Imaginez une entreprise dans laquelle des managers qui ont plusieurs années d'ancienneté suivent assidûment les leçons de salariés qui ont parfois moins d'une année d'expérience. Invraisemblable ? Pourtant cette modalité d'apprentissage existe bel et bien et séduit les entreprises. On parle de reverse mentoring.

"Cette façon d'apprendre est en plein développement depuis deux années ", témoigne Jean-Baptiste Gouin, à la tête de TalentCo, une société qui accompagne les entreprises dans leur transformation digitale en mettant notamment en place des programmes de reverse mentoring. Il est vrai que le digital change tout. Les connaissances sont de plus en plus vite obsolètes. Les cadres parfois peu au fait des nouvelles technologies doivent assimiler ces changements pour mener à bien les stratégies de croissance.

Dans ce contexte, les jeunes issus de la génération Z deviennent une source d'enseignement précieuse. "C'est un changement de paradigme important. Dans l'éducation traditionnelle, on pense toujours que le savoir réside dans l'ancienneté. Ce n'est pas le cas du reverse mentoring qui est une forme de compagnonnage inversé qui séduit de plus en plus", ajoute Jean-Baptiste Gouin.

Une organisation minutieuse...