Sémantique, champ lexical, intention, le nouveau jargon du SEO

Par Journal du Net
Publié le 14/03/2019 à 18:33 | www.journaldunet.com
 

Sémantique, champ lexical, intention, le nouveau jargon du SEO.

Différents termes sont utilisés un peu à toutes les sauces aujourd'hui en référencement : analyse sémantique, champ sémantique, champ lexical, carte sémantique, contenu sémantique, netlinking sémantique, siloing sémantique, etc.

Mais si ces termes sont à présent entrés dans le vocabulaire SEO, sont-ils utilisés à bon escient ? Pour ma part, je souhaiterais que certains en sortent le plus vite possible au nom du respect du sens des mots justement !En effet, dès qu'un terme est "à la mode", il est mis à toutes les sauces et utilisé à tort et à travers, car il est "vendeur".Quand vous êtes un client, votre méconnaissance peut vous faire être berné, d'où cette chronique de mise en garde.Quand j'ai commencé à parler de "sémantique SEO" en 2013 sur mon blog, j'étais vu par la communauté SEO comme une sorte d'extra-terrestre qui rêvait tout haut… Peu de temps après avoir évoqué l'existence de phénomènes liés à l'apparition conjointe de certains termes dans une page sont nés différents services de "sémantique SEO" basés essentiellement sur ce qu'ils avaient cru comprendre de mes billets et conférences. En effet, il devenait peu à peu évident que quelque chose se passait.Malheureusement, je n'ai pas pu éviter les interprétations erronées du phénomène en question ainsi que la récupération du vocabulaire utilisé dans mes billets pour réchauffer des méthodes parfois vieilles de 15 ans ! Cela a commencé avec le mot "corpus" que personne ne semblait connaître. Celui-ci s'est vu affublé de tas de significations différentes qui ne respectaient pas le vrai sens de ce mot.Je vais passer en revue quelques usages du mot "sémantique" et autres, afin de vous permettre d'y voir plus clair.

- Analyse sémantique :
L'analyse des mots-clés, ce que tout le monde fait depuis le début du SEO, a été rebadgée par nombre d'acteurs "analyse sémantique"… C'est pourtant les mêmes méthodes qu'il y a quinze ans et en aucun cas il ne s'agit d'analyse sémantique. Une véritable analyse sémantique se trouve être une analyse des phrases dans le but de déterminer le sens des contenus écrits… Donc cela ne se rapporte pas à l'internaute, mais au contenu.