Scikit-learn, l’IA open source française qui s’impose dans le monde

Par Journal du Net
Publié le 11/03/2019 à 16:26 | www.journaldunet.com
 

Scikit-learn, l'IA open source française qui s'impose dans le monde

Le projet orchestré par l'INRIA devient l'infrastructure de machine learning de référence aux côtés des frameworks de deep learning tels que Keras ou Tensorflow.

Initié et piloté en France par l'INRIA, le projet open source Scikit-learn est devenu une référence dans le monde de l'intelligence artificielle. De Paris à San Francisco en passant par Singapour, la bibliothèque de machine learning, écrite en Python, s'impose aux start-up jusqu'aux grands groupes, Gafam compris.

Preuve de cet engouement, dans le dernier baromètre de la Python Software Foundation, Scikit-learn se hisse en cinquième position des frameworks et librairies de data science Python les plus utilisés tous domaines confondus. Il est cité par près d'un tiers des 20 000 développeurs interrogés. Et dans la catégorie des technologies d'apprentissage machine stricto sensu, elle occupe la première place du palmarès. Elle se classe même largement devant les infrastructures de deep learning Tensorflow et Keras qui, de leur côté, totalisent respectivement 25% et 15% des suffrages.

Comment expliquer ce succès fulgurant ? Scikit-learn recouvre les principaux algorithmes de machine learning généralistes : classification, régression, clustering, gradient boosting..