Scott Galloway (NYU Stern School of Business) : « Sur chaque nouveau marché, Amazon l’emporte face aux autres Gafa »

Par Journal du Net
Publié le 13/03/2018 à 11:55 | www.journaldunet.com
 

Scott Galloway (NYU Stern School of Business) "Sur chaque nouveau marché, Amazon l'emporte face aux autres Gafa"

Scott Galloway, professeur et auteur reconnu, décrypte la stratégie des Gafa dans son ouvrage "The Four". ​​​​​​​Focus sur Amazon avec celui qui avait notamment prédit l'acquisition de Whole Food.

JDN. Dans votre ouvrage " The Four ", vous décryptez les stratégies des Gafa. Selon vous, certaines annonces d'Amazon telles que la livraison par drones ou la construction d'un entrepôt volant ne sont que du marketing ?

Scott Galloway est professeur à la NYU Stern School of Business. © NYU Stern

Scott Galloway. Ce type d'annonce a surtout pour objectif d'envoyer le signal que l'entreprise innove. En réalité, je pense qu'il y a très peu de chances pour que nous ayons un entrepôt volant ou que nos commandes soient livrées de cette manière. C'est surtout une très bonne stratégie de relations avec la presse. Preuve en est, tous les journaux ne parlent que de cela le lendemain. Amazon a vite compris que beaucoup de journalistes écrivaient sur ces effets d'annonce et étaient attentifs aux dépôts de brevets. Lorsque vous disposez d'autant de capital qu'Amazon, vous pouvez vous permettre de faire ce genre de paris fous. Ce storytelling trouve écho auprès des investisseurs et permet ainsi à l'entreprise d'accéder à du capital bon marché. 

Cette tactique servirait alors uniquement à séduire les investisseurs ?

Le storytelling est devenue un élément clé à maitriser pour les PDG d'aujourd'hui.