SEO : mettre les mains dans le cambouis ou payer pour votre référencement naturel ?

Par Between the lines
Publié le 15/02/2016 à 19:02 | http://betweenthelines.fr

SEO : mettre les mains dans le cambouis ou payer pour votre référencement naturel ?

C'est aujourd'hui la grande question qui agite la plupart des TPE et PME encore peu visibles dans les pages de résultat Google : dois-je me former sur le référencement naturel ? Employer quelqu'un à temps plein ? Payer un ou plusieurs consultants ? Le cas échéant, qui pourra mettre leurs plans d'action en application ? Autant de questions auxquelles il est difficile de répondre car la situation varie selon les besoins, le budget et les ressources.

Le référencement naturel est l'une des interrogations principales des TPE et PME présentes sur le net. Et pour cause : elles mesurent à quelles points ce canal d'acquisition nécessite certes un investissement de départ mais peut, à moyen et long terme, représenter une source de prospects et de vente non négligeable. Être positionné sur 10 mots-clés stratégique pour votre entreprise, de manière totalement gratuite, est une opportunité à laquelle il convient de réfléchir deux fois avant de se priver. Mais ces entreprises ne savent généralement pas quelle méthodologie adopter pour démarrer en SEO.

Le problème rencontré par les dirigeants, responsables webmarketing et même les commerciaux s'explique en partie par l'opacité de la discipline : on me parle souvent de mots-clés, de liens (backlinks) et de Panda ou Pingouin, mais la connaissance s'arrête bien souvent au bases. Les questions sont généralement les mêmes : quid de l'étape suivante ? Comment réellement appréhender les prix sur le marché du SEO ? Qui choisir ? Ne dois-je pas plutôt me former que payer quelqu'un ?

Se former

L'option principale pour éviter de payer un salarié ou un consultant est effectivement de se former, grâce au net. Vous pouvez trouver, assez facilement, des tutoriels et guides écrits ou en vidéo vous expliquant les bases du référencement, les techniques d'écriture web ou encore les stratégies de recherche de liens. Des livres spécialisés sont également disponibles chez les libraires et permettent d'approfondir des points précis : on pensera à Daniel Roch sur WordPress ou plus généralement Olivier Andrieu (non-affi, c'est juste le meilleur qui réactualisent leurs éditions chaque année.