SXSW : les Digital Influencers font le show

Par Journal du Net
Publié le 16/03/2016 à 13:47 | www.journaldunet.com

Le JDN vous fait vivre chaque jour l'une des grandes tendances de South By Southwest Interactive. Aujourd'hui, focus sur le marketing à l'ère des Digital Influencers.

C'est devenu une coutume à SXSW. Chaque année, le festival compte son lot de conférenciers vedettes. Et cette édition 2016 n'a pas dérogé à la règle avec les venues exceptionnelles du président américain Barack Obama, du réalisateur du dernier Star Wars J.J Abrams, ou du fondateur de Wikipedia, Jimmy Wales. Pour autant, d'autres stars avaient également fait le déplacement à Austin : ceux que l'on surnomme désormais les "Digitals Influencers". Et s'ils ont été reconnus par moins de personnes dans les allées de SXSW c'est sans doute parce que ces stars d' Instagram, Youtube, Snapchat et Vine s'adressent à une audience plus jeune, la fameuse génération Y.

Les nouvelles stars se professionnalisent

Alors que la première génération de créateurs Youtube était quelque peu insouciante, celle-ci s'est professionnalisée. "Elle est devenue plus exigeante", explique Amy Finnerty, de Makers Studio, une agence spécialisée dans la production de contenus pour la génération Y. Car ces stars des réseaux sociaux n'hésitent désormais plus à se faire représenter par des agents pour défendre leurs intérêts.