Un Datalab chez Airbus pour diffuser le big data dans tous les métiers

Par Usine Digitale
Publié le 10/03/2016 à 15:10 | http://www.usine-digitale.fr

Un Datalab chez Airbus pour diffuser le big data dans tous les métiers © Airbus

Le big data, c'est un sujet sérieux chez Airbus. Pas question de se laisser guider par l'improvisation ou le tâtonnement. Un secteur sensible comme l'aéronautique exige une démarche cohérente et maîtrisée pour tirer parti de cette révolution technologique. C'est le sens du projet big data lancé par l'avionneur européen il y a un an demi.

Un énorme gisement de données

" Nous voulions d'abord évaluer le potentiel du big data pour nos différents métiers et nous assurer d'avoir en place toute la chaine nécessaire, y compris en termes de compétences, pour maitriser la technologie et faire en sorte qu'on puisse partout dans l'entreprise analyser des données et en tirer de la valeur", explique Vincent Galinier, architecte informatique et responsable du projet.

De par la nature de ses activités, Airbus génère de gros volumes de donnée à toutes les étapes du cycle de vie de ses avions, depuis la conception jusqu'à leur exploitation par les compagnies aériennes, en passant par la construction des différents systèmes (moteurs, structures, etc.).