Vaut-il encore la peine de miser sur le référencement naturel ?

Par Frederic Gonzalo
Publié le 22/02/2016 à 13:40 | http://fredericgonzalo.com

On sait l'importance pour les marques de miser sur un site internet qui soit non seulement bien conçu, au point de vue de l'expérience utilisateur, mais aussi bien référencé. Ce qu'on appelle communément le SEO ( Search Engine Optimization), c'est l'art de concevoir et de maintenir un site afin que celui-ci sorte le plus favorablement lorsque des utilisateurs font des recherches en ligne. L'objectif étant de sortir parmi les premiers résultats de recherche, une marque voudra ainsi travailler certains aspects, tels que:

  • Compléter les méta-titres et descriptions sur chacune des pages du site
  • Définir les alt_images pour chacun des visuels (photos, vidéos) sur le site
  • Ajouter des bas de vignettes pour les photos clés
  • Utiliser les mots-clés dans les textes du site et dans les articles du blogue (ou section nouvelles)
  • Utiliser ces mots-clés dans les titres et intertitres (H1, H2, H3, etc.)
  • Obtenir des liens entrants en provenance de sites influents. Par exemple, une mention avec hyperlien, en provenance d'un site média populaire, ou de son association sectorielle.

Il ne s'agit évidemment pas d'une liste exhaustive, mais on comprendra que le SEO est un volet technique important quand il est question de la performance de votre site internet et de votre présence dans l'univers numérique.

Lire aussi: Mon site est-il bien référencé, docteur?

SEO vs SEM

C'est bien beau tout ça, mais même si vous faites le meilleur boulot possible et parvenez à figurer parmi les premiers résultats naturels qui s'affichent quand un utilisateur tape certains mots clés, on remarque que Google laisse de moins en moins de place pour ces résultats naturels.