Wix vs WordPress : Quel est le meilleur CMS pour le SEO ?

Par Webmarketing&com
Publié le 12/07/2019 à 09:30 | http://www.webmarketing-com.com/
 

Aucun doute là-dessus ! WordPress demeure le CMS le plus populaire avec une part de 32,7% du marché mondial. A côté, on retrouve Wix avec une part beaucoup plus faible de 1,4%. Mais une chose est sûre, chaque CMS a ses forces ainsi que ses faiblesses. Par conséquent, il est pertinent de comparer les CMS afin de voir celui qui est le mieux adapté à vos besoins…

Dans cet article, nous allons regarder ensemble le CMS le plus susceptible de vous apporter des résultats en termes de référencement naturel. Alors, de qui entre WordPress et Wix, est susceptible d’apporter les meilleures performances SEO ? Pour répondre à cette interrogation, je vais me servir d’éléments de comparaison et d’une étude menée par Ahrefs sur des millions de sites.

Le référencement naturel avec Wix, mission impossible ?

Lire des phrases comme « Le référencement avec Wix est nul » ou encore « Je n’arrive pas à faire apparaître mon site sur Google parce que je l’ai fait chez Wix » est une chose très fréquente.

Cette mauvaise réputation est due à des dysfonctionnements cumulés au fil des années par un public large. Dans cette condition, atteindre un bon positionnement sur les moteurs de recherche n’était pas vraiment simple avec Wix. 

Parmi les dysfonctionnements qu’on pouvait constater auprès de l’éditeur, il y a une structure URL plus qu’approximative et non optimisée pour le SEO, avec par exemple l’ajout de caractères incompréhensibles. Point qui a été rectifié en 2016. 

Ainsi, il était impossible d’optimiser cette fameuse URL, ainsi que la balise « title », la meta description des billets pour un blog. Mais depuis 2016, ces dysfonctionnements ont été également corrigés. 

Autre point, il n’était pas possible d’ajouter l’attribut « alt » dans les codes.