Y a-t-il un lien entre réseaux sociaux et référencement ?

Par Facemweb
Publié le 07/05/2019 à 18:19 | http://facemweb.com
 

Aujourd’hui, nous allons aborder un sujet récurrent pour toutes celles et ceux qui s’intéressent de près à la visibilité de leur site Internet (ou de leurs sites Internet) et qui cherchent à progresser dans les résultats des moteurs de recherche en exploitant chaque levier qui peut l’être. Se pose donc inévitablement la question suivante : les réseaux sociaux permettent-ils d’influencer le référencement naturel d’un site Internet ? Nous allons répondre à cette question en deux points, sans oublier d’en aborder les conséquences que cela implique.

  • Réseaux sociaux et référencement : un impact direct ?
  • Comment gagner en visibilité avec le social media SEO ?
  • Quelles conséquences de la relation entre social media et SEO ?

Le social media est-il un levier de progression en SEO ?

Directement, NON. Envoyez la suite :).

Plus sérieusement nous allons détailler un peu pour d’une part valider toutes celles et tous ceux qui ont raison d’être « social SEO sceptiques » et pour convaincre tous les autres qu’il n’y a pas de rapport direct entre ces deux leviers de visibilité pour votre site Web.

Il n’est pas rare, quand on a la tête dans le guidon en mode Benoît Poelvoorde dans le Vélo de Ghislain Lambert – ce qui arrive fréquemment quand on évolue au sein d’une agence de référencement – de s’interroger sur un mélange d’idées préconçues ou d’un fonctionnement algorithmique validé par des tests à un instant T, mais qui n’a pas été (re)testé depuis un moment. Et s’il peut nous arriver de faire de belles découvertes (quoi de plus logique dans une discipline aussi évolutive que le SEO ?), il est tout aussi bon de constater à la faveur d’un brin de veille que certaines choses n’évoluent pas et que certains confrères partagent vos conclusions.