10 pièges à éviter dans la création de vos landings pages

Actualités Marketing

Pour optimiser ses retours et ses performances, il est important de soigner ses landings pages. Celles-ci doivent conjuguer la simplicité et le concret, sans se noyer dans la banalité. De cette manière, elles pourront toucher le maximum de clients potentiels. Mais face à ce défi, qui est loin d’être simple, la plupart tombent dans des pièges qui sont pourtant très faciles à contourner. Voici 10 d’entre eux.

1. Un titre trop complexe

La première chose que les visiteurs voient et recherchent lorsqu’ils arrivent sur votre landing page c’est le titre de l’offre. Vous devez donc faire en sorte que ce dernier soit clair et visible. Il faudra aussi choisir un titre qui exprime adéquatement la personne visée. Même si vous avez beaucoup à dire, vaut mieux se satisfaire d’un titre court et pertinent, reflétant la valeur de votre offre. 

2. Un résultat non apparent

Avoir un bon titre c’est bien, mais ce n’est pas assez. Pour bien expliquer tout le contenu, il va falloir penser à mettre en valeur le résultat que vous espérez de cette offre. Je vais vous donner un exemple : dans le cadre d’une landing page immobilière, le lecteur pourra, par exemple, savoir un peu plus des meilleures techniques d’investissement pour gagner plus d’argent. 

3. Vouloir trop dire

Il faut être bref et concis lorsque vous présenterez des offres. Tout au long des grandes lignes, vous allez cibler directement votre persona. Il n’est pas nécessaire de tout résumer, donnez seulement les points les plus pertinents. Le meilleur moyen pour décrire une offre est d’utiliser des petites phrases en points distincts (les listes à puces sont une bonne idée). De cette manière, le lecteur pourra comprendre plus rapidement le contenu.

4. Vouloir trop connaître

Vous aurez besoin de plusieurs informations pour donner suite à votre stratégie webmarketing. Par contre, il ne faut pas trop en demander. Si vous demandez, par exemple, à votre visiteur de s’inscrire à votre newsletter, son adresse e-mail et son nom suffiront. Par contre, pour un devis gratuit, il est important de connaître un peu plus d’informations. Sauf qu’il ne faut pas s’immiscer dans la vie privée des visiteurs. Plus le formulaire sera long, plus le visiteur ne voudra pas le remplir.

5. Ne pas donner d’importance aux médias sociaux

Nous vivons dans un monde où les réseaux sociaux sont les moyens de communication les plus utilisés. Il faut donc les exploiter à bon escient. Faites en sorte d’intégrer une option de partage sur votre landing page. Souvent, on oublie les options les plus simples alors que ce sont les plus importantes.

6. Mettre trop de textes

On dit souvent qu’une image vaut mille mots. En règle générale, mettre une image en vedette dans votre offre est toujours plus bénéfique pour une meilleure conversion. L’image peut représenter le format de votre offre, des personnages (qui est en corrélation avec vos personas). D’ailleurs, lorsque vous proposez une offre, l’image doit obligatoirement être présente.

7. Oublier son logo

Ce point est très important, car beaucoup oublient souvent de mettre en avant leurs logo. C’est pourtant la toute première chose que le visiteur devrait voir. Comme vous avez misé sur la simplicité depuis le début, il va falloir faire en sorte que le logo soit bien visible. En plus, c’est une manière de guider le visiteur. Il comprendra qu’il est toujours sur votre site et non ailleurs.

8. Se limiter à un seul appel à l’action

Pourquoi se limiter à un seul si l’on peut on faire deux ? En effet, insérer un titre qui incite à l’action au-dessus de votre formulaire est un gage de plus de conversion. Vous devez, en deuxième lieu, insérer un bouton de soumission pour que le visiteur complète son formulaire.

9. Se satisfaire à un seul essai

Vous devez penser à analyser la réaction des visiteurs face à différents éléments. Vous pouvez par exemple tester plusieurs titres, plusieurs contenus, plusieurs couleurs, plusieurs mises en page. Bref, essayez de tester tous les éléments de landing page et voyez lequel d’entre eux offre plus de conversion.

10. Oublier la page de remerciement

Une fois que l’utilisateur aura pris en compte l’offre que vous lui proposez, il ne faut surtout pas oublier de le remercier. Pour ce faire, redirigez-le vers une page de remerciement (thank you page). Chaque offre aura sa page de remerciement personnalisée. Cette thank you page est un très bon moyen pour repousser une autre offre par exemple, ou alors rediriger l’internaute vers votre blog ou site internet.

Je suis fondateur de l’agence Copernic, consultant et passionné d'Inbound Marketing. Mon expérience m’a fait prendre conscience que les comportements d’achats avaient changé, et c’est pour cette raison que je me suis naturellement tourné vers la méthodologie Inbound Marketing.

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