3 astuces indispensables pour optimiser votre référencement rapidement

Actualités SEO

Ces dernières années, la concurrence s’est densifiée pour beaucoup de secteurs d’activités. Être présent en ligne est aujourd’hui une nécessité absolue pour les entreprises, rester constamment visible sur la toile demeure un véritable challenge. Afin de vous offrir une notoriété supérieure à celle de vos concurrents, vous devez référencer correctement votre site web en adoptant une bonne stratégie d’optimisation SEO. Le choix de mots-clés, la hiérarchisation du site, le balisage de texte, et le référencement web sont autant de processus nécessaires pour ressortir.

#1 Bien choisir les mots-clés pour bien positionner son site

Le Search Engine Optimisation, aussi appelé SEO ou “référencement naturel”, désigne l’ensemble des techniques visant à améliorer et à accroître la visibilité d’un site sur le web. Le SEO permet surtout d’optimiser le positionnement de votre site internet sur les différents moteurs de recherche. L’objectif étant de faire bénéficier à votre site d’un meilleur positionnement parmi les premières pages de résultats des recherches. Le choix des mots-clés et leur structuration judicieuse constituent de bonnes pratiques SEO pour optimiser son référencement.

#2 Un bon référencement naturel commence par une bonne structuration de votre site

La hiérarchisation de site web est à la base de tout référencement naturel. En effet, pour que les robots de recherche puissent détecter rapidement vos pages et les indexer facilement, il vous faudra opérer un certain travail en amont. Celui-ci commence par l’optimisation de différentes balises méta. Elles sont indispensables pour permettre une bonne compréhension de votre activité en ligne par les moteurs de recherche. Deux choix de méthodes s’imposent pour optimiser son référencement en utilisant cette technique : coder le site à la main ou recourir à des outils CMS de type Drupal ou WordPress ou encore le COS fourni par Hubspot.

Le balisage comme gage d’une bonne visibilité en ligne

Les techniques de référencement SEO obéissent au principe de balisage (balisage de titre, balisage méta…) pour rendre votre site à la fois visible par les internautes et par les moteurs de recherche.

La balise <title>

Vous devez la placer sur votre fichier en .html, juste après vos balises <html>, <meta charset>, <head> et <body>. La balise titre est un important élément pour référencer votre site. Elle ne doit pas dépasser plus de 70 caractères, espaces inclus.

La balise méta content-type

Cette balise permet une retranscription correcte des caractères spéciaux. Elle doit être placée au-dessus de la balise <title>.

La balise méta description

Elle permet de fournir une description succincte de votre site.
Cette balise, également visible par les internautes, apparaît sur différents moteurs de recherche. La longueur d’une balise méta description doit être idéalement comprise entre 150 et 155 caractères (espaces compris).

Le balisage au sens pratique du terme

Tous les textes des pages de votre site web doivent respecter une certaine hiérarchie. La balise <h1>, à ne pas confondre avec balise <title>, est indispensable pour référencer le titre du contenu d’une page. Il ne doit être utilisé qu’une seule fois par page. Le balisage permet aussi de hiérarchiser les sous-titres en <h2>, les sous-titres de troisième catégorie en <h3> et de quatrième catégorie en <h4> pour optimiser son référencement.

#3 Le blog et les réseaux sociaux comme deux vecteurs de notoriété de votre site web

Le blog sert d’excellent levier pour renseigner les internautes de façon intelligente sur vos actualités et offres. Votre secteur d’activité étant sûrement en constante évolution, il devient de plus en plus difficile d’optimiser son référencement en se référant uniquement aux mots-clés génériques fréquemment utilisés par les internautes. Pour faire gagner plus de pertinence à votre blog, vous devez donc utiliser des expressions plus précises et placer votre société en tant qu’experte avant toute chose. Fournissez des informations utiles à vos internautes : renseignez-les sur leurs réelles problématiques ! N’hésitez pas également à inclure des boutons de partage et des liens vers les réseaux sociaux pour rendre votre blog facilement accessible par les internautes via ces plateformes.

 

Je suis fondateur de l’agence Copernic, consultant et passionné d'Inbound Marketing. Mon expérience m’a fait prendre conscience que les comportements d’achats avaient changé, et c’est pour cette raison que je me suis naturellement tourné vers la méthodologie Inbound Marketing.

1 Commentaire

  1. Un très bon article.
    Pour moi le ‘#3’ est le plus important, les réseaux sociaux sont indispensables et peuvent devenir un atout majeur pour acquérir de nouveaux visiteurs et/ou followers.
    Merci.

    Répondre

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser les balises HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Mot de passe perdu

.slidein-overlay.content-59529d94bf1ba .cp-slidein-body-overlay { background: #f7296b; }

Recevez toutes nos actualités
Marketing

inscrivez-vous à la newsletter
Recevoir la newsletter
close-link