7 stratégies pour avoir un commerce mobile et social

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Depuis 10 ans le nombre d’internautes français ne cesse d’augmenter et ils sont plus de 47 millions désormais. Il faut dire que les écrans se sont multipliés, surtout les ceux étant mobiles. De cette manière, plus de 9 millions de français se connectent tous les jours sur 2 à 3 écrans différents et principalement sur leurs smartphone. En parallèle de cela, nous avons également assisté à l’essor des réseaux sociaux avec 4 français sur 5 qui y sont présents. Le mobile est de plus en plus privilégié pour effectuer des achats alors Oracle Marketing Cloud vous propose 7 stratégies clés pour exploiter tout le potentiel du commerce sur mobile et sur les réseaux sociaux.

1. Un site adapté au mobile est essentiel

Les acheteurs sur mobile ne sont pas toujours satisfaits par leur expérience mais il faut tout d’abord se rendre compte que beaucoup de sites sont lents à charger. Le problème étant qu’au-delà de 3 secondes de chargement, l’utilisateur s’impatiente et risque de ne plus revenir. Malheureusement le format des sites est encore peu adapté au mobile et il il y a des difficultés à lire les fiches produit sans utiliser la fonction zoom ou pour consulter du contenu avec un scroll trop long. De plus, encore trop d’applications ne permettent pas d’achats intégrés et cela oblige les consommateurs à se rediriger vers le site, au risque de casser la fluidité du parcours client. Si le site n’est pas mobile friendly, on peut dire que les chances de conversion du client sont diminuées. Tant d’entreprises se focalisent sur les réseaux sociaux et s’étonnent du peu de conversion sur ce canal, elles oublient bien trop souvent de repenser leur site pour les écrans mobiles malheureusement. Mais comment faire pour adapter son site web au mobile allez vous demander. Google propose 2 outils pratiques qui permettent d’auditer un site comme, par exemple, le test d’optimisation qui permet en rentrant l’URL s’avoir un aperçu du site tel qu’on le voit sur un mobile avec tous les problèmes d’ergonomie détectés. Un test de vitesse est également proposé pour mesurer les performances de l’affichage sur un appareil mobile à travers une notation. Il est d’ailleurs préconisé d’opter pour un design responsive de façon à ce que le site s’adapte automatiquement au mobile. Concernant la rapidité, mieux vaut faire attention à la taille des images et au nombre de requêtes afin de réduire le temps de réponse et d’éviter tout ce qui est technologie flash et pop-up.

2. Esthétiques et dynamiques, les annonces carrousels

Il est vrai que les les annonces carrousels sont très intéressantes du fait de leur dynamisme et de leur esthétisme. Vous pouvez y ajouter jusqu’à 10 images ou vidéos à balayer horizontalement avec leur propre lien et un bouton d’appel à l’action, important en commerce ! Il est également à noter que les premières images ou vidéos affichées sont généralement les plus performantes du moment car vous pouvez choisir d’y présenter un seul produit pour varier les couleurs ou les angles mais également plusieurs produits de la même gamme. Vous avez également la possibilité de faire du Story Telling en déclinant l’utilisation du produit à travers l’utilisation d’un consommateur par exemple.

3. Le vente sur catalogue

Ce type de vente consiste à générer des annonces de produit dynamiques à partir d’un catalogue qui est également appelé fil de produit. Le fonctionnement est assez simple puisqu’il suffit d’uploader un fichier sur Facebook via la fonctionnalité « Business Manager ». Elle comprend les informations sur les produits comme le lien et la description. Il faut ensuite créer une annonce publicitaire avec pour objectif « vente sur catalogue » et en indiquant quel type de catalogue est souhaité. Concernant le format, il es possible de choisir une image seule ou un carrousel. De cette façon vos obtenez la génération d’annonces dynamiques, adaptée à la consultation sur mobile.

4. La boutique Facebook

Disponible gratuitement pour les entreprises, la boutique Facebook consiste à greffer à la page de la marque un onglet shopping avec la possibilité d’ajouter des photos ou de la vidéo. Le paiement lui se fait sur un site tiers, en général celui de la marque ou un intermédiaire. Cette solution donne ensuite accès à des statistiques comme le nombre de vues et de clics. Mais une fois la boutique créée, il est nécessaire d’en faire la promotion à travers des publications dans le fil d’actualité des fans de la marque.

5. Les tags produits Instagram

Les tags produits sur Instagram sont toujours en phase de test aux Etats-Unis, ils n’ont donc pas encore été déployés sur tous les marchés. Les commerçants étant déjà très présents sur Instagram pour la notoriété et la fameuse préférence des marques, nous tendons de plus en plus vers la conversion et la découverte produit sur ce réseau social. De plus, le principe est simple puisque une icône « Tap to view » est affichée prêt du produit photographié pour permettre d’accéder à toutes les informations concernant celui-ci.

6. Les stories Instagram

Lancées en août 2016, les stories Instagram comptent déjà plus de 150 millions d’utilisateurs quotidiens. Il s’agit clairement de slideshow en plein écran dans lequel sont présentées des photos et des vidéos, c’est accessible pendant 24 heures. Elles permettent de faire preuve de créativité puisqu’elles offrent la possibilité de dessiner, d’écrire sur les images, d’ajouter des filtres ou des Emojis, sans oublier la vidéo en direct. Vous pouvez également ajouter des liens et ainsi rediriger les utilisateurs vers votre site commerçant.

7. Les chatbots

Récemment, les chatbots ont été remis au goût du jour par Facebook en l’intégrant à Messenger. Cela a permis aux entreprises de s’offrir la possibilité de créer leur propre bot dédié à la relation client. Ces bots sont capables de gérer des tâches simples traitées par les humains pour un coût très inférieur et à une vitesse beaucoup plus rapide. Une intervention humaine reste cependant indispensable à certaines étapes du parcours. En dehors du fait de toucher une large audience au vu des utilisateurs réguliers de l’application de messagerie, les chatbots permettent notamment de capter un public très présent sur les réseaux sociaux et plus difficile à toucher sur les autres canaux, la génération Z en particulier. Habituée aux contenus instantanés, adepte de la dernière minute, cette jeune génération plus sélective et exigeante a besoin de réponses rapides. C’est donc un outil parfait pour engager ce public difficile à approcher par les moyens traditionnels.

Il est certain que le profil du consommateur type a beaucoup évolué et cela oblige les marques à sans cesse se renouveler. Elles doivent s’adapter à des nouveaux comportements et habitudes de consommation. Heureusement, de nombreuses solutions sont disponibles aujourd’hui pour adapter les campagnes à un public si connecté, en particulier sur le mobile. Les entreprises prônant le mobile first l’ont bien compris et elles bousculent les acteurs traditionnels pour qui s’adapter devient une question de survie.

Passionnée par le marketing, la lecture et l'écriture font partie de mon quotidien. Je suis rédactrice sur Actu-Marketing.fr et m'occupe également des réseaux sociaux.

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