Amazon Prime Now bouscule les commerces

Actualités E-commerce

Avec Prime Now, Amazon va bousculer beaucoup de commerçants car les livraisons se font en 2H maximum à Paris et 21 villes de la petite couronne. On se demande comment c’est possible, le prix d’une telle livraison et quel impact pour les autres commerçants.

Une nouveauté en France mais pas pour Amazon

Baptisé Prime Now, ce service avait été inauguré en 2014 à New-York et s’est installé dans 44 villes du monde (Chicago, Dallas, Londres, Berlin, Milan, etc). En France, ce système fonctionne entre 8h et 22h tous les jours, avec un minimum de 20€ d’achats par commande.

Ce service est réservé aux abonnés Amazon Premium, payant 49€ par an, et ils ont ainsi droit à une livraison gratuite en moins de 2h s’ils habitent Paris ou une des 21 communes au nord de la petite couronne, de Suresne à Saint-Mandé, ou une livraison en 1h maximum coûte 5,90€. Par-contre, les 13ème, 14ème et 15ème arrondissements de Paris, trop éloignés de l’entrepôt, sont livrables en 2h maximum eux.

Amazon s’installe à Paris

Nous avions tous eu écho de la location de locaux par Amazon à Paris ou en banlieue très proche et voilà le géant du e-commerce installé à Porte d’Aubervilliers. Amazon loue un entrepôt pour Prime Now de 35 000 m² avec comme responsable Toufik Meddour. Cet entrepôt grisâtre de la porte d’Aubervilliers en bordure du périphérique ne donne pas l’impression d’abriter une machine folle du e-commerce. Elle est pourtant bien là et, avec 70 salariés qui se relaient, elle va faire trembler la concurrence.

18 000 articles abrités dans l’entrepôt parisien!

Cela peut paraître fou mais c’est une véritable machine qu’Amazon a mis en place au bord du périphérique avec un entrepôt où sont rangés 18 000 articles dans les rayonnages et tous livrables en moins d’une heure. Avec Prime Now, il est possible de se faire livrer presque tout puisque seuls sont exclus les gros électroménagers. Mais dans les 18 000 références, allant de la culture aux jouets en passant par l’électroménager, Amazon inclue également 4 000 produits alimentaires, de l’épicerie au frais (avec 85 sortes de fruits et légumes provenant de Rungis) mais aussi des surgelés conservés à -24°.

Des livraisons plus que rapides

Jusqu’alors Amazon ne proposait que la livraison le jour même pour les commandes passées avant 14h donc c’est une réelle révolution pour les consommateurs parisiens et banlieusards.

De plus, ces livraisons se font très rapidement puisque dès qu’une commande a été passée, les articles doivent être collectés dans les 5 minutes puis étiquetés avec un code spécial où l’heure de livraison est inscrite (par exemple « 12h-14h »). Les surgelés sont bien conservés dans des sacs isothermes, comme sur les autres sites Prime Now, et la zone où se trouve tous les surgelés est juste à côté de la zone de mise en livraison. Ainsi, la chaîne du froid est assurée de rester préservée.

Les livraisons se font en 2h maximum et les transports sont assurés par des coursiers en vans et scooters.

Mais le temps de livraison est plus que rapide puisqu’en test depuis plusieurs semaines, la moyenne pour une livraison en 1H est de 36 minutes et le record est de 12 minutes. L’application permet de suivre le coursier en temps réel de toute façon.

La concurrence prête à se faire doubler ?

En plus de proposer tous les produits: livres, smartphones, produits d’hygiène, de nombreux produits alimentaires sont compris dans Prime Now dont les surgelés. En clair, Amazon s’attaque en concurrence frontale avec les services de livraison à domicile (Monoprix, Auchan, Casino, Carrefour, etc) avec la livraison des produits fais et du quotidien. Amazon frappe un grand coup en proposant aux consommateurs la practicité de la vente en ligne pour toutes les sortes de produits avec une livraison express.

Mais les autres distributeurs français ne veulent pas se laisser doubler par le géant Amazon et veulent aussi réduire leurs délais de livraison aux clients. C’est pourquoi Darty propose la livraison à domicile en moins de 3h et La Fnac le retrait en magasin en 1h. Pareillement pour CDiscount qui a lancé, en décembre, un service de livraison à domicile de produits frais, lui aussi, en 1h30 à Paris, Levallois-Perret et Neuilly. Mais avec Prime Now, Amazon s’attaque encore un peu plus au commerce traditionnel puisqu’il concurrence désormais directement les supermarchés. Ils avaient le quasi monopole sur le marché des produits frais et du quotidien. C’est désormais terminé avec Amazon et son offre Prime Now qu’il risque de s’étendre à d’autres villes de France.

Nous pouvons remarquer qu’Amazon frappe très fort avec Prime Now et il semblerait que la concurrence ait du souci à se faire. Les consommateurs parisiens peuvent être ravis de pouvoir bénéficier d’un tel service de livraison rapide désormais. Mais espérons que cela va s’étendre dans d’autres villes françaises car on peut imaginer que la satisfaction des clients serait aussi importante que dans toutes les villes où le concept est déjà implanté.

(Attention, il faut savoir qu’Amazon Prime Now n’effectuera pas de livraisons dans les arrondissements et villes accueillant des fan-zones les après-midis et soirs de match durant l’Euro 2016.)

Passionnée par le marketing, la lecture et l'écriture font partie de mon quotidien. Je suis rédactrice sur Actu-Marketing.fr et m'occupe également des réseaux sociaux.

1 Commentaire

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser les balises HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*