Améliorez votre performance B2B sur les réseaux sociaux grâce à ces astuces

Actualités Réseaux sociaux

Au cours de ces dernières années, l’influence des réseaux sociaux s’est fait de plus en plus ressentir, engendrant ainsi plus d’opportunités pour les entreprises B2B d’obtenir de nouveaux clients à travers leurs abonnés. Malgré une augmentation moyenne du budget marketing consacré aux médias sociaux, de nombreux professionnels du B2B ne s’estiment pas satisfaits par la performance de leur stratégie. Alors comment engager plus d’acheteurs et clients potentiels ? Ces astuces vous aideront à maximiser le retour sur votre investissement dans les réseaux sociaux.

Passez plus de temps sur LinkedIn

Si vous êtes une entreprise B2B et que vous n’utilisez pas encore LinkedIn, il est temps de vous y mettre ! En plus de votre compte personnel, créez une page consacrée à votre entreprise ; LinkedIn s’est beaucoup amélioré au cours de ces deux dernières années, vous pouvez dorénavant poster du contenu vous-même, alors que seuls les influenceurs pouvaient le faire auparavant.

Si LinkedIn est le seul réseau que vous utilisez, postez régulièrement des mises à jour ou des articles, et veillez à commenter et à partager d’autres postes. À votre tour, vous deviendrez alors un influenceur. LinkedIn génère désormais 80% de tous les leads provenant des réseaux sociaux, plus question pour les professionnels du marketing B2B d’ignorer cette plate-forme.

  • Faites-vous connaître et entendre en laissant des commentaires dans les groupes LinkedIn. Le secret de la réussite : aider sans arrière-pensées. Évitez de spammer le groupe, les membres s’en rendraient vite compte et votre réputation en subirait les conséquences. Vous n’avez rien à payer rien lorsque vous postez dans les groupes LinkedIn, mais vous ne pouvez le faire qu’en tant qu’utilisateur, et non en tant qu’entreprise.
  • Créez votre propre groupe LinkedIn pour vos abonnés. Il faudra vous engager à mettre à jour et gérer le groupe régulièrement, mais vous gagnerez ainsi une réputation d’expert.
  • Publiez des articles illustrant vos connaissances en commerce, puis partagez-les. Vous vous positionnerez ainsi en vraie notoriété dans votre domaine. Les clients potentiels auront tendance à vous faire confiance et à vous trouver plus facilement lors de leurs recherches.
  • Comprenez bien les règles de LinkedIn avant d’y jouer – ici il y’a des choses à faire et à ne pas faire sur LinkedIn.

Surveillez l’évolution de votre industrie

Découvrez les tendances émergentes de votre industrie grâce aux réseaux sociaux. Il n’a jamais été plus facile d’accéder à des données sur le comportement et les habitudes d’achats des consommateurs. Certains outils comme Google Alertes vous permettent de créer des notifications et vous aident à faire la veille de votre industrie, votre entreprise et vos concurrents. Vous pouvez également avoir recours au flux RSS ou aux Newsletters pour rester informé.

Social Mention ou encore Mention sont aussi très utiles pour rester informé de tout ce qui se passe dans le monde social. Cet outil ratisse Internet et trouve toutes les mentions de votre entreprise, jusque dans les commentaires des articles de blog. Une très bonne façon de repérer la mauvaise publicité avant que celle-ci ne se répande.

Vous pourriez par exemple créer des alertes pour :

  • Votre nom
  • Le nom de votre entreprise
  • Vos concurrents
  • Des mots-clés en relation avec votre industrie

Garder un œil sur l’activité de vos concurrents peut aussi vous aider à jauger l’intensité de votre investissement marketing, la création d’une contre-campagne ou la proposition d’une offre concurrentielle.

Désignez vos employés comme ambassadeurs de votre entreprise

Les réseaux sociaux peuvent aider les entreprises B2B à humaniser leur image, une perception qu’elles ont souvent du mal à faire passer.

En laissant vos salariés devenir vos ambassadeurs à travers leurs photos, vidéos et leurs messages, vous leur montrez que vous leur attachez beaucoup d’importance. Vous montrez également au monde extérieur que la joie règne dans votre entreprise. Plusieurs voix en valent mieux qu’une lorsqu’il s’agit de générer du contenu régulier et de nouvelles idées.

Vos employés sont souvent (devraient être !) vos plus grands fans : laissez-les s’exprimer. Ce type de publicité est souvent bien plus efficace et rentable que la publicité payante. Trouvez les salariés les plus positifs et laissez-les parler pour vous. Faites-leur confiance et donnez-leur carte blanche pour poster au nom de l’entreprise de temps à autre.

Les employés des hôtels Hyatt partagent souvent des photos et GIFS de leurs collègues en utilisant différents hashtags, comme par exemple #anotherdayathyattcdg.

Et vous, à quoi ressemble la culture de votre entreprise, comment pourriez-vous la partager ?

Maximiser l’utilisation de vidéos et d’images

De nombreuses études ont prouvé que l’engagement des utilisateurs de réseaux sociaux est bien plus grand lorsque les entreprises accompagnent leurs messages d’une image ou d’une vidéo. Plus d’images et de vidéos signifie plus de clics, de « j’aime » et de partages. Voilà une mesure à retombées immédiates que vous pouvez mettre en place dès maintenant ! Un contenu visuellement engageant obtient automatiquement un haut potentiel de partage, c’est le réel pouvoir des médias sociaux. Après tout, 140 caractères pour raconter une histoire, ce n’est pas idéal.

Veillez à ce que votre identité visuelle soit à jour et compatible avec les différents réseaux. Vous devrez certainement créer quelques logos spécifiques à vos profils sociaux : pour trouver l’inspiration, essayez un outil de création de logo gratuit ou encore un logiciel de création d’image comme Canva.

Ne négligez pas votre calendrier

Soyons clair, si vous n’avez rien d’intéressant à partager, les réseaux sociaux ne sont pas pour vous. Mais en tant qu’entreprise, vous avez certainement des nouveautés et des idées à partager, alors qu’allez-vous dire ? et à qui allez-vous vous adresser ? Créez un calendrier éditorial et révisez-le régulièrement, vous verrez qu’il facilitera grandement la mise en place de votre stratégie.

Que vous souhaitiez partager votre expertise sur un sujet, donner votre avis à propos d’une nouvelle tendance de votre industrie, ou encore communiquer un aperçu de la culture de votre entreprise ou une étude de cas, incluez ces idées dans le calendrier éditorial de votre entreprise. Ce contenu peut également être exploité pour communiquer avec vos clients potentiels : taguez-les dans des postes que vous aurez délibérément créés tout en sachant qu’ils leur seront utiles. Votre calendrier témoigne de l’étendue de vos connaissances dans votre domaine et montre que vous avez de nombreux points de vue intéressants à partager.

Dernière étape du processus : une fois que vous aurez pris l’habitude de créer du contenu attrayant, veillez à ce qu’il puisse être partagé. Cela pourrait faire toute la différence lorsqu’un utilisateur décide de partager vos postes… ou pas.

Soyez cohérent

Une fois votre stratégie B2B sur les réseaux sociaux améliorée, veillez à rester cohérent. Engagez-vous à poster un certain nombre d’articles chaque semaine. Vous pouvez également poursuivre certaines opportunités à condition de ne pas forcer la main à vos utilisateurs. Le secret d’une stratégie réussie est la communication : il ne suffit pas de vanter les mérites de votre entreprise, interagissez et offrez de la valeur ajoutée à votre audience, ils vous le rendront bien !

Cet article offre juste quelques astuces destinées aux professionnels du marketing B2B souhaitant améliorer leur stratégie sur les réseaux sociaux en 2017. Ces idées pratiques vous seront utiles pour bien commencer, vous pourrez ensuite conduire vos propres recherches afin d’adapter votre contenu à votre domaine et audience spécifiques. À vous, quels conseils allez-vous d’abord mettre en place ?

 

Écrivain & Entrepreneur. Copywriter du marketing & femme entrepreneur vivant à Bristol, Royaume-Uni. Passionné par Shakespeare, la poésie, et la vente (pas nécessairement dans cet ordre ...) Venez dire bonjour sur Twitter.

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