Astuces pour obtenir plus d’engagement sur les réseaux sociaux populaires en France

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Avoir un compte pour sa marque ou son entreprise sur les réseaux sociaux est une bonne chose mais encore faut-il qu’elle soit suivie et appréciée par les utilisateurs de ces plateformes. C’est pourquoi nous vous donnons quelques astuces pour avoir plus d’engagement mais aussi pour que vous sachiez quand publier sur les réseaux sociaux, avec quelle taille d’image. Cela peut vous accompagner dans votre « conquête sociale ». Il est tout d’abord nécessaire que vous soyez informé des réseaux sociaux populaires en France :  Facebook, Google+, Twitter, Snapchat, Instagram, Linkedin et Pinterest.

Facebook

C’est bien évidemment le plus célèbre comptant 1,8 milliards d’utilisateurs dans le monde mais surtout 31 millions d’utilisateurs actifs par mois en France (avril 2016). L’engagement sur cette plateforme touche tous les profils, âges et professions. C’est le réseau où toutes les générations se rencontrent avec un utilisateur ami avec ses enfants, ses parents, ses grands-parents, ses collègues, ses voisins, etc. C’est le réseau social où il faut absolument être pour toucher un maximum de personnes.

Sur ce réseau social, il vaut mieux publier environ 3 fois par jour (à 9h, 13h et 15h) mais cela est à voir selon les réactions de votre audience. Certains le font 5 fois, d’autres seulement 2 et les retombées sont bonnes en variant le nombre de posts.

Concernant les images, celle idéale pour une publication doit être entre 399 x 150 et 1200 x 630 pixels (le format PNG est recommandé). La taille pour une vidéo recommandée est de 504 x 283 (recommandé en MP4 ou MOV).

Il est toujours préférable d’ajouter un écrit à une photo car une image seule peut avoir un sens différent pour chacun. Il en est de même pour les vidéos.

Google +

Bien qu’il ne semble pas avoir un succès fou, il est en réalité très populaire en France ! En effet, ce réseau social compte tout de même 8 à 10 millions d’utilisateurs actifs par mois en France d’après Médiamétrie. Il est loin derrière Facebook, bien sûr, mais juste devant Twitter tout de même alors il semble qu’il ne soit pas à négliger pour obtenir un maximum d’engagement.

Sur Google +, il en est de même que sur Facebook, vous pouvez publier environ 3 à 5 fois par jour, les meilleure heures étant 9h, 11h, 12h et 13h.

La taille d’une image partagée sur ce réseau social doit faire 426 pixels de largeur et la hauteur est mise à la taille. Il est tout de même recommandé de télécharger des images faisant une taille entre 497 x 373 pixels (affichage optimal de vos publications) et 2048 x 2048 pixels.

Les vidéos partagées doivent faire une taille égale ou inférieure à 506 par 284 et durer maximum 15 minutes.

Twitter

C’est comme Facebook, un réseau social très populaire puisqu’il comptabilise entre 8 et 10 millions d’utilisateurs actifs par mois en France ; sachant que tous ne se connectent pas pour consulter Twitter sur l’application mobile. Il a du succès auprès d’une population également très diversifiée, tout comme Facebook. Mais l’engagement y est peut être moindre du fait de sa limitation à 140 caractères qui a rebuté certains internautes.

Le nombre de publications, appelés tweets sur ce réseau social, conseillé est de 3-4 et il est préférable de le faire aux meilleures heures qui sont : 12h, 15h, 17h et 18h.

Concernant les images, celle d’un tweet doit faire 506 x 253 pixels et vous pouvez en mettre des plus grandes de 1024 x 512 pixels. Les vidéos natives, appelées Gifs, doivent durer 140 secondes et être au format MP4.

N’oubliez surtout pas de mettre des hashtags (#) dans vos publications afin que les autres utilisateurs puissent trouver votre publication en cherchant un sujet (exemple : #marketing).

Snapchat

Snapchat est très populaire chez les jeunes, notamment les adolescents, alors c’est le réseau social à adopter si vous visez cette audience. L’estimation comptabilise entre 8 et 10 millions d’utilisateurs actifs par mois en France.

Pour le moment, il n’y a pas d’étude de qualité sur Snapchat mais il est cohérent de mettre une vidéo par semaine voire une par jour si elles sont de qualité. Cela semble un peu risqué mais si vous vous sentez capable de mettre des vidéos qualitatives quotidiennement, vous pouvez toujours essayer.

Il faut savoir que sur Snapchat les Stories sont des snaps (photo, vidéo) que vous pouvez faire voir à vos amis ou à tout le monde (selon vos réglages) pendant 24 heures seulement. D’où la nécessité de poster assez souvent pour que votre audience ne s’ennuie pas.

Concernant les tailles des photos sur Snapchat, elles ont une durée de vie de 1 à 10 secondes donc mieux vaut en mettre assez souvent pour qu’elles aient l’effet escompté. Les vidéos doivent faire moins de 10 secondes et la durée de vie des Stories est de 24 heures. Tout est éphémère sur ce réseau social, c’est de l’instantané et il faut en prendre compte pour publier dessus. Vous pouvez suivre le guide pour débuter sur Snapchat si vous ne connaissez pas du tout ce réseau social, il va bien vous vous aider.

Instagram

Instagram a une estimation entre 8 et 9 millions d’utilisateurs actifs par mois en France d’après Kantas TNS.

Le mieux est de publier 3 fois des contenus de qualité que 20 fois des posts médiocres risquant de faire fuir les internautes. Les meilleures heures pour publier sur Instagram sont 8-9h, 14h et 17h.

Concernant les images, les photos doivent faire entre 750 x 1334 pixels et 1080 x 1080 pixels. Pour les vidéos des stories, elles doivent être de taille 750 x 1134 pixels et durer maximum 15 secondes. Les vidéos sur Instagram peuvent durer entre 3 et 15 secondes et les dimensions maximales sont de 1200 x 673 sur grand écran ou rétina.

Linkedin

Linkedin est un réseau social professionnel donc vous ne pouvez pas vous en servir si votre cible se tourne vers la jeunesse ou les adolescents. Il est certain que beaucoup de personnes sont sur ce réseau social mais le but n’est pas personnel mais plutôt tourné vers le professionnel (collègues de travail par exemple). Les études estiment entre 6 et 8 millions d’utilisateurs actifs par mois en France.

Il faut savoir que les utilisateurs de Linkedin ne s’y connectent pas tout le temps alors il vaut mieux ne pas trop publier dessus au risque de les importuner au moment de leur connexion. Il semble préférable de ne poster dessus que 2 ou 3 fois par jour avec comme meilleures heures de publication : 7-8h, 12h et 17-18h.

Concernant la taille des images partagées, il est recommande de mettre une taille de 350 x 250 pixels (JPG, Gif et PNG). Comme sur tous les réseaux sociaux, pensez à mettre un écrit avec votre image car seule, elle peut toujours être interprétée de différentes façons.

Pinterest

Bien que ce réseau social soit encore très américain, il est estimé avoir entre 3 et 4 millions d’utilisateurs actifs par mois en France. Son avantage est surtout le partage de visuels (photos, images, infographies) qui plaisent beaucoup de nos jours en France. C’est pourquoi il ne faut pas se dire que ce réseau social est le moins fréquenté donc à éviter, bien au contraire, les visuels étant très tendance, il est toujours très bon pour avoir de l’engagement.

D’après différentes études, il semble que le mieux soit de publier 3 fois par jour sur Pinterest avec comme heures étant les mieux pour le faire : 14h, 21h et 2h. Après c’est à vous de voir selon votre audience, si ces horaires sont adaptés.

Concernant la taille des images, la dimension d’une photo dans le flux d’images est de 238 (largeur) x longueur dépendant de l’image et une fois cliquée, une photo Pinterest agrandie fait 736 pixels par la longueur mise à l’échelle.

Sources :

– https://www.webmarketing-conseil.fr/guide-complet-dimensions-images-reseaux-sociaux/

– https://www.webmarketing-conseil.fr/classement-reseaux-sociaux-france/

– http://boulevardduweb.com/bonnes-pratiques-social-media/

– http://www.blogdumoderateur.com/etat-lieux-2017-internet-reseaux-sociaux/

– https://www.pme-web.com/16-etudes-nous-indiquent-sur-le-meilleur-moment-pour-publier-sur-les-reseaux-sociaux/?utm_source=Sociallymap&utm_medium=Sociallymap&utm_campaign=Sociallymap

Passionnée par le marketing, la lecture et l’écriture font partie de mon quotidien. Je suis rédactrice sur Actu-Marketing.fr et m’occupe également des réseaux sociaux.

2 Commentaires

  1. Facebook compterait il plutôt 1,8Milliard d’utilisateurs ?

    Répondre
    • Merci pour ce commentaire, c’était une faute de frappe et vous m’avez permis de corriger cette erreur.

      Répondre

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