Le community manager, un métier d’avenir

Actualités Réseaux sociaux

On assimile souvent le Community Manager à un étudiant ou à un jeune diplômé en mal d’emploi qui exerce sa fonction par dépit. Cette affirmation tend de plus en plus à disparaître, car le Community Manager est en passe de devenir une pièce maîtresse sur l’échiquier de l’e-réputation de l’entreprise.

Le Community Manager en première ligne

C’est sur les réseaux sociaux que le Community Manager se met à l’affût des commentaires et remarques touchant son entreprise. En interagissant avec les internautes, il leur donne un sentiment de proximité et d’ouverture. Il organise des animations régulières, telles que des forums à thème, des jeux ou des concours. Il apporte sa contribution au service de marketing, car en discutant avec les internautes, il aura la primeur des éventuelles tendances en matière d’avis sur tel ou tel produit. Soucieux de l’image de son entreprise auprès des internautes, il assure également la remontée d’informations susceptibles d’améliorer cette image.

Les moyens de communication du Community Manager

Le Community Manager se dote de moyens de communication pour animer son espace et fédérer ses amateurs. Ses échanges avec les clients sont quasi permanents, il est constamment disponible pour répondre et commenter les remarques avec des mots percutants et brefs. En marge des échanges, il établit également un calendrier de publications et d’animations en utilisant des sons et des images pour accrocher toutes les catégories de clients et passer les messages au moyen de supports différents. Le Community Manager se doit également de s’informer en permanence afin de pouvoir réagir à tout événement susceptible d’intéresser les internautes. En un mot, l’omniprésence du Community Manager permettra à son produit d’être le premier auquel sa communauté pensera dès qu’un besoin d’achat se fera sentir.

La publicité, un outil efficace du Community Manager

Pour optimiser les messages et atteindre les bonnes cibles, le Community Manager compilera la communication virale et la publicité sur les réseaux sociaux. Il établira cette publicité au moyen d’un système de ciblage de l’audience. La meilleure façon d’atteindre le maximum de cibles pour le Community Manager est de s’inscrire et d’animer plusieurs comptes sur divers réseaux sociaux. Dans la publicité sur les médias sociaux, le Community Manager se gardera toutefois de produire des informations trop commerciales, mais privilégiera de courts messages intéressants donnant au lecteur l’envie de lire et de s’informer.

L’évolution du métier de Community Manager

Avec la multiplication et le développement des réseaux sociaux, on remarque que le métier de Community Manager ne peut qu’évoluer. Et comme le but des réseaux sociaux est l’augmentation du nombre d’abonnés, plus ce nombre sera grand, plus le Community Manager trouvera de l’audience pour sa vocation de promoteur d’e-commerce.

Entrepreneur depuis 2014 et passionné par le SEO, les nouvelles technologies et l'informatique en général

3 Commentaires

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser les balises HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Mot de passe perdu

Recevez toutes nos actualités
Marketing

inscrivez-vous à la newsletter
Recevoir la newsletter